<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Stage : Environnement Littoral

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Hydrology, Hydrogeology, Water Resources
Location France North - Europe
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Voluntary & Interns
Deadline 18/12/2015
Company Name IFREMER
Contact Name
Website Further Details / Applications
IFREMER logo
Also Listing:
Description

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

1/ Description du stage

La pêche à pied de loisir, très pratiquée en France, est une activité ancienne suscitant un regain d’intérêt au travers de questions environnementales (préservation de la biodiversité, gestion des stocks…) et sanitaires. Entre 1996 et 2010, 5% des Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) reportées en France ont été attribuées à la consommation de coquillages (soit 4338 malades pour 179 hospitalisations).

Depuis 2013, l’Ifremer et l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) se sont associés pour mener le projet RESP²ONsable (RisquEs Sanitaires de la Pêche à Pied de loisir & communicatiON) visant la mise à disposition au public d'informations concernant les réglementations, les bonnes pratiques de pêche à pied et surtout la qualité sanitaire des sites sur lesquels se pratique cette activité. Le site internet3 pilote, mis en place dans le cadre de ce projet, propose une information synthétique et uniforme à l’échelle de la Bretagne, mettant en valeur les résultats acquis des réseaux de surveillance des deux organismes.

Le stage s’inscrit dans la dynamique de l’étude du volet sanitaire de la pêche à pied de loisir initiée au LERBN avec la coordination du projet RESP²ONsable.

L’objectif du stage est de mieux évaluer l’exposition aux risques sanitaires des pêcheurs à pied de loisir en Bretagne, d’orienter sur les moyens de gestion adaptés à mettre oeuvre et de proposer des pistes d’études complémentaires sur le sujet. Il s’agit d’une étude complète qui comprend la mise en place d’un protocole, sa mise en oeuvre, l’analyse des données et le rapport final.

L’application au champ microbiologique des études d’Evaluations des Risques Sanitaires (ERS) est un exercice particulier. Dans le cadre de la pêche à pied de loisir, le stage consistera en une approche comportementale des usagers et une approche cartographique des risques. Pour ce faire les actions à mener seront diverses : suivis de sites ateliers (trois ou quatre baies en Côtes d’Armor), enquêtes terrain, comptages des usagers, audit en ligne, utilisation des données de la surveillance. Une part importante du stage concernera le travail de terrain et l’analyse des données, mais il sera également l’occasion d’interagir étroitement avec l’ensemble des acteurs scientifiques et administratifs de la thématique.

Ces tâches seront réalisées en collaboration avec nos partenaires : VivArmor Nature, la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc et la Délégation Territoriale de l’ARS des Côtes d’Armor.

Ce stage s’adresse à un étudiant en risques sanitaires et/ou en environnement littoral. Il sera encadré par Julien Chevé, Responsable des réseaux de surveillance du LERBN (Ifremer) pour les départements des Côtes d'Armor (22) et d'Ille-et-Vilaine (35).

Add to My Account
<< Back