<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Spécialiste national en Changement Climatique

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Senegal - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 28/07/2010
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description
Sous la supervision du Représentant Résident  et guidé par l'équipe chargée du climat au Centre régional de services et au siège, les spécialistes nationaux du changement climatique travailleront à:
 
1. Promouvoir un engagement politique et stratégique de fond sur les changements climatiques, avec le gouvernement et les partenaires du développement, en s’assurant de la compatibilité avec les orientations de la politique internationale sur le changement climatique fournies par le siège
  • Engager avec les principaux partenaires au niveau national dont, notamment, les principaux ministères, les donateurs, les ONG, le secteur privé et la société civile, un dialogue politique sur les changements climatiques, axé sur l’élaboration d’un régime institutionnel et financier pour l’après 2012, en utilisant les conseils techniques disponibles au niveau régional et mondial et en s’assurant de la cohérence avec les orientations encadrant les politiques climatiques internationales, fournies par le siège.
  • Apporter des contributions de fond à la mise en place de stratégies et plans de développement nationaux à faible émission de carbone et résistants aux changements climatiques et réexaminer les politiques des secteurs, ce qui peut servir de plate-forme pour la mise en place de mesures d’atténuation appropriées à l’échelle nationale (MAAN), en s’assurant de la cohérence avec les orientations des politiques climatiques internationales, fournies par le siège.
  • Servir de source d’expertise et de filet de sécurité en matière d’évaluation de l’impact économique des changements climatiques pour les secteurs vulnérables de l’économie d’un pays, selon les besoins, utilisant les indications techniques disponibles aux niveaux régional et mondial.
  • Soutenir le renforcement des capacités des institutions gouvernementales dans le domaine des ressources liées au programme de la lutte contre les changements climatiques, et fournir des conseils sur l’utilisation et la gestion efficaces des différents mécanismes de financement consacrés à la lutte contre les changements climatiques, en s’appuyant sur les institutions financières des mécanismes du financement environnemental du GEE.
  • Observer et participer aux débats nationaux et internationaux sur le changement climatique organisés dans le cadre de la politique globale de lutte contre le changement climatique du PNUD.
  • Déterminer les domaines les plus avantageux pour les interventions du PNUD dans lesquels il peut apporter une valeur ajoutée et en informer le Centre régional et le siège.
  • Fournir à la direction du PNUD, sur toutes les questions de politique climatique, des avis liés à la présentation de conseils et d’orientations stratégiques, avec un accent particulier sur les mesures d’adaptation.
  • Servir de personne-ressource dans le domaine des activités de renforcement des capacités en matière de lutte contre le changement climatique, pour le Bureau résident du PNUD et l’équipe de pays.
2. Soutenir l’élaboration d’une approche du changement climatique à l’échelle de l’ONU et promouvoir le rôle du PNUD, y compris les politiques et initiatives programmatiques, en s’assurer de la cohérence et de l'intégration avec des approches, les méthodologies et les stratégies régionales et mondiales.
  • Soutenir, au niveau du PNUD /de l'équipe de pays, l’élaboration d'une approche programmatique permettant d’intégrer la gestion des risques climatiques dans les documents cadres (UNDAF, CPAP) et les portefeuilles de projets disponibles dans tous les domaines de pratique
  • Fournir aux programmes de pays, conseils et appui techniques en matière d’identification et d’évaluation des risques et des opportunités liés au climat, dans tous les domaines de pratique, tels que la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance, la protection de l'environnement, le CFCP, l’égalité des sexes, le renforcement des capacités, au sein du PNUD ainsi que dans l’ensemble du système des Nations Unies
  • Identifier et développer les composantes de l'approche des Nations Unies devant être fournies par le PNUD
  • Promouvoir la collaboration inter-pratique (la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance, le CFCP, l’égalité des sexes, le renforcement des capacités) au sein du PNUD ainsi que dans le système des Nations Unies.
3. Favoriser les partenariats stratégiques et la gestion des connaissances
 
  • Adapter les documents de position et les exposés techniques et stratégiques et les notes de conseils et d’informations mondiaux et régionaux, aux circonstances nationales.
  • Elaborer et adapter des contributions aux notes d’information/documents de position politiques qui traitent des liens entre les préoccupations relatives aux changements climatiques et d’autres préoccupations relatives au développement et ce, en collaboration avec d’autres domaines de pratique, tels que la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, la prévention et la sortie des crises et le renforcement des capacités.
  • Sous la direction du ‘Bureaux résident et en collaboration avec le Centre de service régional et de GEE, renforcer les partenariats stratégiques et thématiques avec les principales parties prenantes et, notamment, avec les gouvernements, les donateurs et le secteur privé, pour l’identification des opportunités, la formulation d’initiatives conjointes à effets et efficacité maximum, la minimisation des doubles emplois des efforts et la réduction des coûts de transaction.
  • Explorer les possibilités de partenariats avec le secteur privé pour la lutte contre les changements climatiques et explorer les opportunités de financement pour la réduction des émissions de carbone/ la protection de l’environnement.
  • Soutenir les efforts fournis par le gouvernement dans le domaine de la mobilisation des ressources pour la lutte contre le changement climatique, en s’appuyant en particulier sur les mécanismes de financement spécifiques à la lutte contre le changement climatique, tels que le  Mécanisme de financement Carbone et Objectifs du millénaire pour le développement, le MDP, le régime de la réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD), et le Fonds d’affectation spécial multi-donateurs de l’ONU, etc.
  • Favoriser l’échange d’informations et faciliter le dialogue au sein de la communauté des donateurs en initiant et/ou en participant à des réunions consultatives et en élaborant des documents d’information et d’orientation sur les changements climatiques.
  • Fournir des informations régulières sur l’état des négociations internationales relatives au changement climatique et sur les événements à venir, en utilisant les données diffusées par le GEE et les centres de services régionaux. Ces données devraient contribuer à l’élaboration et au renforcement de positions communes des Nations Unies sur les questions ayant trait à la lutte contre le changement climatique.
  • S’assurer d’un flux optimal d’informations sur les initiatives, les projets, les négociations internationales sur le climat et les questions connexes, entre le CO et d’autres partenaires, en particulier, les centres de services régionaux et le siège 

 

Competencies

Responsabilité & direction du secteur de l’entreprise :
  • Sert et favorise la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD
    Aptitudes sociales :
  • Reconnaît et réagit de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des autres, donne du crédit à la contribution des autres
    Gestion pour des résultats :
  • Planifie et hiérarchise les activités du travail et atteint les objectifs de l’organisation
    Etablissement de Partenariat & Réseautage :
  • Etablit et entretient des relations avec les principales entités (internes/externes / bilatérales/multilatérales / publiques/privées et avec la société civile)
    Innovation & jugement :
  • Conceptualise et analyse les problèmes pour identifier les questions clés, les enjeux sous-jacents et la manière dont ils se rapportent
  • Produit des approches créatives et pratiques pour surmonter les situations difficiles
  • Trouve de nouveaux systèmes et procédés et modifie ceux disponibles, aux fins de soutenir les comportements innovateurs

Communication :

  • Fait montre d’excellentes et efficaces compétences de communication écrites et orales
  • Fait montre d’aptitudes de communication efficaces dans un environnement de travail multidisciplinaire
  • Fait montre de respect aux savoir, culture et religion dans un environnement de travail multidisciplinaire
    Connaissances & Expertise :
  • Applique la profondeur et l’étendue des connaissances et expertise requises et répondant aux exigences de l'emploi
  • Utilise efficacement les techniques d'information, comme outil et comme ressource   

 

Required Skills and Experience

Education:

  • Master en sciences du climat, sciences environnementales, sciences de la terre, économie des ressources naturelles, sciences politiques ou sciences sociales apparentées
Expérience:
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail dans le domaine des questions liées aux risques climatiques, à la réduction de la vulnérabilité et au renforcement des capacités.
  • L’expérience dans le domaine de la création de partenariats est une condition essentielle.
  • L’expérience de travail avec les gouvernements, les bailleurs de fonds ou l’ONU est un atout
  • L’expérience dans les domaines de l’analyse des politiques, et de l’élaboration de travaux liés à la lutte contre le changement climatique et aux questions connexes.
  • Familiarité avec les contributions apportées aux dialogues politiques de haut niveau et les fonctions consultatives impliquant homologues gouvernementaux de haut rang et autres parties prenantes
  • Connaissance approfondie et parfaite compréhension du débat mondial sur le changement climatique et expérience dans le domaine des discussions, dialogues et processus multilatéraux sur l’environnement.
  • L’expérience dans le domaine du conseil sur l’adaptation au changement climatique et l’élaboration de politiques énergétiques est un atout majeur
  • L’expérience et une connaissance avérées du cadre institutionnel du pays et de ses politiques en matière de changement climatique sont un atout.
  • L’expérience dans le domaine de la planification du développement est un atout majeur.   
Langues : 
  • Maîtrise de la langue nationale. La maîtrise de l'anglais ou d'autres langues de l'ONU peut également être nécessaire, selon le pays.

NB: 

  • Seules les candidatures de nationalité sénégalaise seront considérées. 
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les candidatures   (lettre de motivation et formulaire P.11) devront être postées en ligne sur le site " http://jobs.undp.org ou sur http://www.undp.org.sn AVANT LE  28 JUILLET 2010. 

?

Add to My Account
<< Back