<< Back
Title

Les Emplois Verts de L'environnement en le Francais

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location France Central - Europe
Company Name
Contact Name Green Hulk
Website Further Details / Applications
 logo
Directory Entry : On behalf of StopDodo.com, Green Hulk PR brings you these Green Jobs, News, Events sourced from the Internet. Simply follow the 'Further Details / Applications' link to the Left to see the full details.
Also Listing:
Description

ans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixé comme objectif de produire d’ici 2020 23% d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Atteindre cet objectif demande des efforts importants qui devraient s’accompagner de réelles perspectives pour l’emploi. Cependant, la crise économique, le moratoire sur lephotovoltaïque et les baisses de tarif de rachat de l’électricité sont passés par là. Les 600 000 emplois verts prédits par Jean-Louis Borloo pour 2020 seront-ils au rendez-vous ?

L’Observatoire de l’investissement en France, créé en 2009 par Trendeo, suit l’ensemble des investissements et désinvestissements  verts annoncés en France. Les résultats révèlent de manière globale une baisse régulière des emplois créés par ces filières. A l’aide de l’étude de Trendeo, Quelle Energie revient sur les raisons de cette situation.

La chute des emplois verts

En 2009, encouragées par le solaire et l’éolien, les filières vertes profitaient d’une forte dynamique permettant de créer des emplois, contrairement à l’économie française qui supprimait massivement de nombreux postes. Elles représentent même le premier secteur créateur d’emplois industriels en France avec 6 600 postes contre 2 900 pour l’aéronautique. Quant au secteur automobile, en 2009, il supprimait 36 000 emplois.

En 2010, les projets solaires connaissent un fort ralentissement et les projets éoliens sont quasiment jetés aux oubliettes à cause de la baisse du tarif de rachat et de protestations de plus en plus vives des riverains. Dans l’ensemble, les investissements verts représentaient cette année-là 5 400 emplois créés, soit une baisse de 20% par rapport à 2009.

2011 signifie l’arrêt de la création d’emplois dans la filière solaire, le moratoire de trois mois et la baisse des tarifs d’achat lui ayant été fatals. De nombreux projets ont été gelés. En mars 2011, le nombre d’emplois verts supprimés était supérieur au nombre d’emplois créés !

Un nouvel envol

Bien que les emplois verts s’effondrent, il est fort probable que ce ne soit que temporaire. Le recul de la filière verte a essentiellement touché les petites et moyennes entreprises qui s’étaient très fortement développées. Mais les poids lourds se réorganisent pour revenir : EDF a racheté les parts d’EDF Energies Nouvelles et Total a acquis SunPower.

En outre, pour Trendeo, nous traversons une phase intermédiaire en termes de technologies. L’éolien en mer devrait permettre de relancer le secteur grâce à l’appel d’offres qui sera proposé à la fin de l’année 2011. Par ailleurs, l’Etat a lancé un appel à manifestation d’intérêt en mars 2011 pour promouvoir les biocarburants non alimentaires tels que les algues, le bois ou la paille. Enfin, le secteur des véhicules électriques arrive à maturité industrielle ce qui devrait permettre la création d’emplois.

Apply for this position
Add to My Account
<< Back