<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Executive Director Climate Action Network Canada (CAN-RAC)

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Canada (Ontario) - America North
Town/City Ottawa
Salary Additional Information $50,000 - $60,000
Type Fixed Term and Permanent Roles
Status Full Time
Level Board & Executives
Deadline 18/11/2011
Company Name Climate Action Network Canada
Contact Name Hannah Mckinnon
Telephone 613 241 4413
Fax 613 241 2292
Email hmckinnon@climateactionnetwork.ca
Website Further Details / Applications
Climate Action Network Canada logo
Also Listing:
Description

 English version follows

 

Directrice ou directeur exécutif du Réseau action climat Canada (CAN-RAC)

Affichage de poste

Le Climate Action Network/Réseau action climat (CAN-RAC) Canada est à la recherche d’un professionnel visionnaire pour devenir directrice ou directeur exécutif et faire preuve de leadership pour le réseau et l’organisation. La directrice ou le directeur exécutif relèvera du conseil d’administration. Elle ou il aura un bon dossier en matière de campagnes de financement au Canada; une expérience en matière de campagne et de défense; des compétences reconnues en matière de programmes et de développements de coalitions; et une expérience forte en matière de gestion de personnel et de finances. Cette personne doit également avoir une expérience et une expertise sur les préoccupations fondamentales du CAN-RAC Canada, qui comprennent : des solutions pour une politique et un programme sur le changement climatique et l’énergie et les questions sociales, économiques et de justice environnementale connexes.

C’est une occasion stimulante pour la bonne personne d’amener ce réseau à la prochaine étape de son développement. La candidate ou le candidat retenu doit avoir une forte expertise sur les enjeux canadiens et mondiaux combinée à d’excellentes connaissances et compétences en écriture, planification stratégique, relations interpersonnelles, supervision et politiques. Ses antécédents doivent inclure l’administration d’un organisme sans but lucratif. Une vaste expérience en matière de développement est grandement souhaitable.

 

L’organisation

Le Réseau action climat Canada est une coalition de plus de 75 organisations environnementales, de santé, autochtones, de développement international, confessionnelles, de jeunes et syndicales qui travaillent ensemble pour exercer des pressions pour des mesures sur le changement climatique.

Le CAN-RAC est un des nombreux chapitres régionaux du Réseau action climat aux États-Unis, en Australie, dans l’UE, en Afrique et en Asie et est affilié au Réseau action climat international.

Le CAN-RAC a amorcé, dirigé et coordonné de nombreuses campagnes réussies qui ont aidé à mettre le changement climatique plus haut sur la liste des priorités des Canadiennes et des Canadiens, et il continuera d’exercer des pressions pour que des mesures urgentes soient adoptées par tous les ordres de gouvernement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada à des niveaux acceptables.

 

Responsabilités

1. Vision organisationnelle : faire preuve de leadership quant à la vision et au développement organisationnels à long terme. Diriger le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie de programme évolutive et d’un réseau grandissant.

2. Relations publiques : principal porte-parole du CAN-RAC auprès des médias, du gouvernement et de la population en général, la directrice ou le directeur exécutif travaille en collaboration avec les membres du personnel et les organisations membres. Cette personne est le principal lien avec le CAN-International et avec d’autres organisations qui ne font pas partie du CAN-RAC (par exemple, d’autres tables d’ONG, à l’occasion.)

3. Développement de ressources et de revenus : la responsabilité première de la directrice ou du directeur exécutif est de voir à ce que les objectifs à long terme en matière de revenus soient atteints. La directrice ou le directeur doit maintenir les relations existantes en ce qui a trait au financement et respecter les exigences tout en développant de nouvelles sources pour faire croître la base de revenu du CAN-RAC.

4. Gestion financière : la responsabilité première de la directrice ou du directeur exécutif est de superviser la gestion financière du CAN-RAC, y compris la gestion des actifs et de la trésorerie, les investissements, la surveillance/supervision de la tenue des livres, les audits et les rapports annuels.

5. Relations avec le conseil : la directrice ou le directeur exécutif est le principal agent de liaison avec le conseil d’administration, siège aux comités du conseil ou y affecte une personne membre du personnel, soutient le travail des comités du conseil au besoin et aide le conseil à recruter des membres et à développer le conseil du CAN-RAC.

6. Développement et services aux membres : la directrice ou le directeur exécutif planifie et établit des priorités pour le recrutement et la conservation des membres, voit à ce que les membres reçoivent un service consciencieux qui comprend :

  • le soutien, au besoin, du travail des organisations membres;
  • la supervision de la production d’un bulletin de nouvelles électronique mensuel;
  • une communication régulière avec les membres par le biais du serveur de liste du CAN-RAC;
  • l’organisation et l’animation de conférences téléphoniques hebdomadaires et spéciales du CAN-RAC;
  • l’organisation d’une assemblée générale annuelle des membres;
  • la préparation et la publication d’un rapport annuel sur les activités du CAN-RAC pour distribution dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des membres;
  • la commande ou la production de documents d’orientation/de discussion/de recherche pour les membres, au besoin.

 

Supervision et relations au bureau

La directrice ou le directeur exécutif relève du conseil d’administration.

Qualifications :

Le Comité d’embauche préférera des candidates et des candidats qui ont une expérience et une connaissance dans les domaines suivants :

  • compétence reconnue à articuler et à exécuter une vision de programme et une stratégie de croissance;
  • aptitudes manifestées avec succès à faire preuve de leadership avec la capacité d’inspirer et de former des professionnels;
  • une connaissance, une réflexion et un engagement éprouvés sur les questions environnementales et de durabilité;
  • une compétence à organiser des campagnes de financement, une capacité à accroître le capital pour les opérations et les programmes;
  • une ou un défenseur et porte-parole efficace qui peut influencer les décideurs;
  • d’excellentes compétences de réseautage avec la capacité de travailler en collaboration avec les réseaux/coalitions dans la promotion d’un but commun;
  • une expérience de travail avec un conseil d’administration;
  • une gestion efficace et réussie de personnes et de ressources avec un style de gestion participatif et motivant;
  • de fortes compétences en communication verbale et écrite;
  • des aptitudes de gestion financière manifestes;
  • une expérience de gestion réussie minimale de trois ans;
  • un baccalauréat dans un domaine connexe est requis.

La candidate ou le candidat retenu doit parler couramment les deux langues officielles. Ce poste est situé à Ottawa (Ontario).

 

Salaire

Ce poste est initialement offert sur une base de quatre jours par semaine, mais pourrait passer à cinq jours selon le succès du Réseau à générer de nouvelles ressources de manière soutenue. Le salaire est basé sur un taux à temps plein de 56 000 à 60 000 $ (44 800 à 48 000 $ pour une semaine de quatre jours), en tenant compte de l’expérience de la candidate ou du candidat retenu. Les prestations de maladie sont incluses.

Processus pour poser sa candidature

La date choisie pour l’entrée en poste est le 3 janvier 2012 ou le plus tôt possible après cette date.

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, deux références et une lettre de présentation – soulignant votre intérêt face au poste et vos qualifications – par courrier électronique au Comité d’embauche à edhc@climateactionnetwork.ca.

Nous ne souhaitons pas recevoir d’appels téléphoniques.

Date limite pour recevoir les candidatures : le 18 novembre 2011, 17 heures.

Pour plus d’information au sujet du CAN-RAC, visitez notre site Web principal à www.climateactionnetwork.ca.

 

 

 

Executive Director Climate Action Network Canada (CAN-RAC)

Job Posting

Climate Action Network/Reseau action climat (CAN-RAC) Canada seeks a visionary professional for the position of Executive Director to provide leadership for the network and organization. The Executive Director will report to the Board of Directors. She or he will have a good track record in Canadian fundraising; campaigning and/or advocacy experience; proven program and coalition development skills; and strong personnel and financial management experience. Also required is experience and expertise with CAN-RAC Canada’s core issues, which include: climate change and energy policy and program solutions and related social, economic and environmental justice issues.

This is an exciting opportunity for the right person to take this network to the next phase in its development. The successful candidate must have strong expertise in Canadian and global issues combined with excellent writing, strategic planning, interpersonal, supervisory, and political knowledge and skills. Background should include significant non-profit administration. Board development experience is highly desirable.

 

The Organization

Climate Action Network Canada is a coalition of more than 75 , environmental, health, aboriginal, international development, faith, youth and labour organizations that are working together to push for action on climate change.

CAN-RAC is one of a number of regional Climate Action Network hubs in the US, Australia, the EU, Africa and Asia and is an affiliate of the Climate Action Network International.

CAN-RAC has initiated, led and coordinated many successful campaigns that have helped to raise climate change on Canadians’ list of issue priorities, and it will continue to press for urgent action by all levels of government to reduce Canada’s greenhouse gas emissions to acceptable levels.

Responsibilities

1. Organizational Vision: Provide leadership for long-term organizational vision and development. Lead the development, implementation and evaluation of an evolving program strategy and a growing network.

2. Public Relations: Primary CAN-RAC spokesperson to media, government, and the general public, working in tandem with staff and member organizations.  Serve as primary link to CAN-International, and to non-CAN-RAC organizations (e.g. other NGO tables from time to time).

3. Resource and Revenue Development: Primary responsibility for ensuring that long-term revenue goals are met. Maintain existing funding relationships and requirements while developing new sources to grow CAN-RAC’s revenue base.

4. Financial Management: Primary responsibility for overseeing CAN-RAC financial management, including asset and cash flow management, investments, oversight/supervision of bookkeeping, audits, and annual reports.

5.  Board Relations: Serve as primary liaison with the Board of Directors, serve or assign staff to work with Board committees, support the work of Board committees as needed, and assist the Board in recruiting and developing CAN-RAC Board.

6. Membership development and services: plan and set priorities for membership recruitment and retention, ensure that members receive conscientious service which includes:

  • Supporting, as appropriate, the work of member organizations;
  • Overseeing the production of a monthly electronic newsletter;
  • Communicating regularly with members through the CAN-RAC list serve;
  • Organizing and facilitating weekly and ad hoc CAN-RAC conference calls;
  • Organizing the annual general meeting of members;
  • Preparing and publishing an annual report of CAN-RAC activities for circulation at the annual general meeting of members; and
  • Commissioning or producing policy/discussion/research papers for membership as required.      

Supervision and Office Relationships

The Executive Director reports to the Board of Directors.

Qualifications:

The Hiring Committee will prefer candidates with experience and knowledge in the following areas:

  • Proven ability to articulate and execute a program vision and a growth strategy;
  • Successfully demonstrated leadership skills with the ability to inspire and coach professionals;
  • A demonstrated knowledge, insight and commitment to environmental and sustainability issues;
  • A proficiency in fundraising, able to leverage capital for both operations and programs;
  • An effective advocate and spokesperson who can influence decision makers;
  • Excellent networking skills, with the ability to work collaboratively with networks/coalitions in promoting a common purpose;
  • Experience working with a Board of Directors;
  • Effectively and successfully manage people and resources with a collaborative and motivating management style;
  • Strong oral and written communication skills;
  • Demonstrated financial management skills;
  • Minimum three years successful management experience; and
  • Bachelor’s degree in a related discipline required.

Fluency in both official languages is required. This position is based in Ottawa, Ontario.

Compensation

This position is initially offered at four days per week but may increase to five, depending on the Network’s success in generating new, sustained resources. Salary is based on a full-time rate of $56,000 to $60,000 ($44,800 to $48,000 for four days per week), commensurate with the selected candidate’s experience. Health benefits are included.

Application Process

Preferred start date is January 3rd, 2012 or as soon thereafter as possible.

To apply, please send a resume, two references, and a cover letter – outlining your interest in the position and qualifications – by email to the Hiring Committee at edhc@climateactionnetwork.ca

No phone calls please.

Closing date:  November 18th, 2011 at 5pm

For more information about CAN-RAC, please visit our main website at www.climateactionnetwork.ca

Add to My Account
<< Back