<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Economiste de l’environnement H/F

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors
Location France North - Europe
Town/City Verneuil-en-Halatte
Type Fixed Term and Permanent Roles
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 09/12/2010
Company Name INERIS
Contact Name Recrutement
Website Further Details / Applications
INERIS logo
Also Listing:
Description

L’unité « Economie et Décision pour l’Environnement » porte cette thématique au sein d’un institut dédié à l’environnement industriel et aux risques. Elle développe et applique au risque environnemental des outils d’aide à la décision (coût/efficacité, coût/bénéfice, multicritères,…). Elle réalise des analyses sur les stratégies nationales ou sectorielles de réduction des pollutions et optimise les exigences sur des rejets industriels en fonction du coût-efficacité des techniques. Elle effectue des études de filières, des analyses économiques et socio-économiques sur des questions de substitution de substances dangereuses ou de procédés.
Les travaux sont effectués en lien avec les études techniques sur les dangers, les risques et les impacts des installations et substances de l’INERIS. Ils s’appuient particulièrement sur l’activité du pôle sur la modélisation (qualité de l’air et autres modèles pour l’évaluation du risque) et la gestion de la donnée environnementale. Ils sont développés dans le cadre de programmes de recherches nationaux et internationaux, où l’Unité se voit confier des tâches d’analyse de l’impact socio-économique de nouvelles technologies.
Les résultats servent aux pouvoirs publics dans les négociations et l’application de règlementations internationales (ex : Directive-Cadre sur l’Eau, Conventions sur la Pollution Atmosphérique Transfrontière, application des « meilleures technologies disponibles » et REACH où l’analyse socio-économique est exigée). Ils identifient, pour les acteurs économiques publics ou privés, les approches efficientes de la réduction des impacts.
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire (économistes, ingénieurs), récemment constituée et sollicitée sur un éventail très larges de questions d’aide à la décision, ce qui implique curiosité intellectuelle et une capacité à conjuguer rigueur et efficacité sur un large ensemble de projets.
Vous développez ou utilisez des outils d’aide à la décision pour étudier les comportements et les performances socio-environnementales des acteurs économiques, notamment dans les domaines des substances chimiques, de la pollution des milieux aquatiques, et des nouvelles technologies.
Vous établirez des partenariats avec le monde de l’industrie et celui de la recherche dans le domaine des évaluations socio-économiques de nouvelles technologies, afin d’asseoir la compétence émergente de l’équipe.
Vous serez amené à intervenir régulièrement sur tous ces thèmes dans le cadre de prestations d'étude, d'expertise et de conseil, en interface avec nos clients publics et privés (industriels), et programmes de recherche internationaux pour la Commission Européenne.
Ces activités sont menées dans un cadre pluridisciplinaire et souvent international, et font l’objet de coopérations avec les équipes de l’INERIS et avec des organismes extérieurs.
Vos missions :

- garantir le bon déroulement de vos projets (qualité des rendus, coût, délais, …),
- participer aux réunions de travail et conférences au niveau international (exposés, discussions,…),
- rédiger des rapports et publications scientifiques destinées à une large audience,
- assurer une veille scientifique et action de formation sur vos thématiques,
- De fréquents déplacements de courte durée en France et en Europe sont à prévoir.

 
Profil recherché :
  • Docteur en Economie ou diplômé d’une Grande Ecole avec une formation dans un domaine économique, vous justifiez d’une expérience de 5 ans, et avez été impliqué dans la conduite de projets d’études et recherches dans le domaine de l’environnement. Une compétence et un intérêt marqué pour les questions traitant des nouvelles technologies et de l’innovation serait particulièrement appréciée.
  • Excellentes qualités rédactionnelles de synthèse et d’expression orale
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit indispensable.
  • Autonomie, rigueur, efficacité, curiosité intellectuelle, sens du travail en équipe.
  • Forte sensibilité aux questions environnementales
Add to My Account
<< Back