<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant National Spécialisé en Développement Rural

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Hydrology, Hydrogeology, Water Resources
Location Congo (Dem. Rep.) - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 30/04/2010
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

La République Démocratique Congo (RDC) a été retenue parmi les 9 pays pilotes du programme d’appui de l’initiative des Nations Unies pour la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (ONU-REDD).  Le Programme ONU-REDD en République Démocratique Congo (RDC) est un appui des Nations Unies apporté au Gouvernement et aux parties prenantes de la Société Civile de ce pays afin qu’ à l’horizon 2012, le pays soit prêt pour l’initiative REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), dès qu’un régime REDD sera agréé et reconnu internationalement comme un instrument d’atténuation du Changement Climatique dans le contexte post-Kyoto. 

La RDC bénéficie actuellement de 2 programmes internationaux pour appuyer le processus REDD au niveau national : le Programme UN-REDD et  le Programme du FPCF (Banque mondiale). Ces deux programmes se sont mis d’accord pour mener une initiative conjointe en RDC. C’est ainsi qu’une Coordination Nationale REDD intégrée au sein du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme a été créée afin de coordonner le processus REDD en RDC.
La Phase 1 du programme d’une durée d’une année s’étalant sur la période 2009-2010, a été approuvée par le Conseil d’Administration de ONU-REDD. 

La phase 2 aura pour objectif la visite de certains projets, programmes sur le terrain afin d’en dégager les implications pour la conception d’un régime REDD.  Une attention particulière sera donc accordée à l’identification des tendances, des problèmes récurrents et des principaux facteurs de réussite.

L’objectif de la mission consistera donc à mener une étude économique qui doit identifier les barrières (coûts de transactions), les coûts de mise en œuvre des projets par rapport à leur impact ($/tCO2) , identifier et  tenter de quantifier les co-bénéfices sociaux et environnementaux de ces projets de façon à donner un aperçu.

La mission sera réalisée par une équipe de trois consultants placés sous la responsabilité de la CN-REDD et sous la supervision opérationnelle du PNUE.

  • Un consultant international (agro-économiste) qui dirigera la mission et sera responsable des résultats. Il sera en charge de coordonner les travaux dans le cadre de l’exécution de la mission ; de préparer et d’exécuter le planning de visites de terrain en synergie avec les consultants nationaux, la coordination REDD et le PNUE; et de soumettre les rapports. Il coordonnera les travaux des consultants nationaux.
  • Deux consultants nationaux qui accompagneront le consultant international pour la mission et  devront apporter  leur soutien à l’étude à travers leur connaissance avérée du pays et ses thématiques majeures (forêts, agriculture, développement local, etc.).
Add to My Account
<< Back