Background

Le changement climatique est l’une des menaces les plus importantes posées au développement. Le changement et la variabilité climatiques produisent déjà des effets sur la vie et les moyens de subsistance des populations des zones côtières et des régions arides ou semi-arides. Les inondations et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et s'aggraveront dans les prochaines années voire les prochaines décennies. Ces changements auront un impact négatif sur les efforts de développement accomplis jusque-là par les pays en voie de développement.

Lutter contre le changement climatique exige des pays  une planification intégrant la lutte contre le changement climatique et celle du développement, de manière à ce que les politiques et actions entreprises dans de multiples secteurs et à diverses échelles réduisent les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la vulnérabilité aux chocs tout en réalisant des avancées en matière de réduction de la pauvreté.

Au niveau national, il existe des instruments de planification sur les changements climatiques, notamment la stratégie nationale de mise en œuvre de la convention sur les changements climatiques (SNMO), le plan d’action national pour l’adaptation (PANA), les communications nationales. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du régime post Kyoto, le Sénégal a prévu la formulation d’une stratégie de développement sobre en carbone, ainsi que l’élaboration du  plan d’adaptation national.

Au regard de ces politiques, il apparait nécessaire d’aborder la mobilisation des ressources financières devant permettre la mise en œuvre des projets et programmes.

A cet effet, un mécanisme de mobilisation des  fonds  ainsi qu’un contrôle budgétaire centralisé sont essentiels pour assurer la cohérence dans la programmation.  Des  directives  pour l'élaboration des plans de réponse aux changements climatiques, une  allocation budgétaire pour les secteurs public et privé  et un mécanisme de suivi de l'efficacité des dépenses d'adaptation aux changements climatiques sont à initier.

Le Sénégal , à l’instar des autres pays a besoin de procéder à un assortiment de multiples sources - publiques, privées, multilatérales, bilatérales – de manière coordonnée et rationalisée pour le soutien des mesures nationales à prendre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Pour répondre à ces défis, le Fonds national de lutte contre le changement climatique (FNC) peut être l’outil approprié. En effet, le FNC est un mécanisme qui aide les pays à gérer leur engagement lié au financement de la lutte contre le changement climatique, en leur facilitant la manière de collecter, d’assembler, de coordonner et de rendre compte des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique.

Le Sénégal envisage de développer et d’utiliser cet outil afin de mieux intégrer la finance climatique dans ses politiques de développement  et ainsi accroitre sa résilience face aux effets néfastes du changement climatique tout en contribuant à l’effort global de réduction des émissions.

Objectif de l’étude

Plusieurs  expériences  de mise en place du mécanisme Fonds National Climat existent à travers le monde : en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

L’objectif de cette étude à mener, sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, est  de faire l’évaluation des différents modèles existant, analyser les forces et faiblesses et proposer un modèle approprié au contexte sénégalais.

Duties and Responsibilities

Les tâches du consultant national incluent, mais sans s'y limiter:

Proposer un modèle de Fonds National Climat approprié au Sénégal:
  •    Dont les objectifs sont en cohérence avec les politiques publiques en matière de développement durable;
  •    Déterminer le type de capitalisation;
  •    Proposer une ou des options de gouvernance du FNC;
  •    Proposer une ou des options de modalités de gestion fiduciaire;
  •    Indiquer une ou des options d’exécution des projets et programmes financés par le FNC;
  •    Indiquer la méthodologie MRV (Suivi, Notification et Vérification).

Analyser la cohérence du FNC avec le cadre législatif et réglementaire national et proposer un mode d’opérationnalisation du FNC.

Réaliser un prospectus pour le plaidoyer.

Une équipe composée du PNUD, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministère de l’Economie et des Finances, du COMNAC sera établie pour guider et accompagner le processus,  y compris la liaison avec les partenaires, l'appui technique et la fourniture des documents pertinents aux consultants.
Le consultant national  travaillera en étroite collaboration avec le consultant international.

Produits attendus:

Une méthodologie de travail au démarrage de la consultation

  • Identifier les différentes étapes de la mission;
  • Adopter une démarche participative;
  • Restitution au COMNACC après chaque étape et validation output.

Consultation des décideurs clé de haut niveau (PM, Ministres Finance, Environnement, Energie, Commissions dédiées de l’Assemblée Nationale et du CESE, PTF).

Un rapport d’étape de l’étude soumis à validation .
Un rapport final approuvé.

Competencies

Compétences fonctionnelles:
  • Excellent meneur d'équipe avec de bonnes compétences interpersonnelles;
  • Excellentes capacités de rédaction et présentation des rapports;
  • Capacité à travailler sous pression et respecter des délais serrés;
  • Capacité à répondre aux demandes supplémentaires à court préavis.

Compétences d’Entreprise:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge. Traiter toute personne de manière juste sans favoritisme;
  • Faire preuve de dynamisme, d’innovation, d’autonomie et d’initiative.

Required Skills and Experience

Education:

  • Doctorat (ou au moins un diplôme de maîtrise) en économie, sciences sociales ou diplôme équivalent avec une bonne connaissance des mécanismes financiers internationaux et de la finance climatique.

Experience:

  • Solide connaissance des politiques liées aux changements climatiques;
  • L’expérience de travail avec le système des Nations Unies un atout;
  • L’expérience de travail étendu au Sénégal est un atout;
  • expérience d'au moins 5 ans dans la finance publique et/ou privée.

Langues requises:

  • Maitrise du français et de l’anglais.