<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant International pour la Formation des planificateurs de l’éducation sur l’intégration des risques de catastrophes et les changements climatiques dans les curricula de l’éduction

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Togo - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Senior Level
Deadline 22/06/2012
Company Name UNDP
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
UNDP logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA FORMATION DES PLANIFICATEURS DE L’ÉDUCATION SUR L’INTÉGRATION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES CURRICULA DE L’ÉDUCTION

Location : Lomé, TOGO
Application Deadline : 22-Jun-12
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
16-Jul-2012
Duration of Initial Contract : 15 jours
Expected Duration of Assignment : N/A

Background

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org  ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 22 juin 2012 à 17h GMT. La mention « Consultant International pour la Formation des planificateurs de l’éducation sur l’intégration des risques de catastrophes et les changements climatiques dans les curricula de l’éduction» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé. 
 
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
 
Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo répondra par courrier électronique et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s sans mentionner la source de la requête.
 
 
Contexte et Justification:
 
Les cinq dernières années ont été marquées par la recrudescence des situations d’urgence et de catastrophes au Togo ; les aléas enregistrés sont essentiellement hydro météorologiques particulièrement les inondations catastrophiques dont les plus graves ont été celles de 2007, 2008, 2009 et de 2010 occasionnant les pertes en vie humaines et d’importants dégâts matériels. Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs en charge de la réduction et de la gestion des catastrophes, le Programme des Nations Unies pour le Développement a apporté son appui substantiel au gouvernement togolais à travers le secrétariat technique de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes. Cet appui a permis d’obtenir des résultats parmi lesquelles la mise en place des plates-formes régionales de RRC, l’élaboration des plans d’actions régionaux de RRC, de contingences et surtout la définition d’un cadre stratégique de référence pour la prévention et la gestion des catastrophes au sein duquel le développement de la culture de réduction des risques à travers l’intégration de la thématique dans les curricula de l’éducation.
 
En effet, lors de ces aléas naturels, les enfants, les femmes et les vieillards sont parmi les populations les plus vulnérables et les enfants particulièrement en sont les victimes. C’est d’ailleurs ce qui s’observe dans les camps ou sites des déplacés où plus de la moitié sont des enfants scolarisés.
 
Dans toute société, les enfants représentent l’avenir, et les écoles sont des lieux d’apprentissage ou les valeurs culturelles et les savoirs traditionnels et conventionnels sont transmis aux jeunes générations. Si nous voulons protéger les enfants des risques de catastrophes naturelles, deux priorités d’action distinctes mais inséparables s’imposent : intégrer la prévention des aléas naturels dans les programmes d’enseignement et protéger les bâtiments scolaires.
 
Intégrer la réduction des risques de catastrophes dans les programmes de l’enseignement primaire et secondaire implique une plus grande sensibilisation et une plus grande connaissance de l’environnement immédiat dans lequel les enfants et leurs familles vivent et travaillent. Nous savons par expérience, que les enfants ayant une certaine connaissance des risques de catastrophe naturelle, jouent un rôle important lorsqu’elles surviennent. Grâce à leur savoir, ils peuvent sauver des vies humaines et protéger les membres de leurs communautés.
 
Objectifs:
 
La formation vise à réduire les impacts humains, socioéconomiques et écologiques des catastrophes en favorisant auprès des bénéficiaires une prise de conscience plus accrue à travers la promotion de l’intégration progressive de la réduction des risques de catastrophes dans les programmes scolaires au Togo.
 
Objectifs spécifiques :
  • Introduire les divers concepts intervenant dans la gestion des catastrophes aux responsables de l’éducation ;
  • Orienter les responsables de l’éducation sur les rôles et les responsabilités des enseignants et des apprenants avant, pendant et après les catastrophes ;
Orienter les responsables, à travers des exemples précis, comme :
  • Promouvoir la culture de protection contre les catastrophes dans les écoles ;
  • Elaborer les plans scolaires de prévention et de gestion des catastrophes ;
  • Elaborer les outils de formation des enseignants ;
  • Faire la promotion des bonnes pratiques pour mettre en évidence les bienfaits de la protection des écoles et de l’éducation à la prévention des catastrophes.

 

Duties and Responsibilities

Resultats Attendus:
 
Les résultats attendus sont :
  • un manuel didactique est produit et comporte les points ci-dessus mentionnés au point 3 ;
  • 50 Responsables de l’Education/Inspecteurs, Directeurs régionaux et planificateurs sont formés sur les méthodes et outils d’intégration de la RRC et des changements climatiques dans les programmes de formation scolaires.
Méthodologie:
 
Le mandat du (de la) formateur (trice) se répartit en trois phases. La première phase consistera à préparer le support didactique qui servira à la formation du groupe cible. Le document devra comporter les points ci-après :
  • la définition des notions clés en rapport avec la réduction des catastrophes au niveau scolaire ;
  • la typologie des catastrophes naturelles dans le monde, leurs origines/causes, leurs manifestations et la nature de leurs impacts sur les enfants et les infrastructures scolaires ; 
  • l’importance de l’éducation dans la réduction des risques de catastrophes et la lutte contre les changements climatiques,
  • les impacts de l’intégration de la RRC dans l’éducation ;
  • la pédagogie et les stratégies d’insertion scolaire de la RRC et les changements climatiques ;
  • les rôles et responsabilités des acteurs de l’éducation dans la RRC, etc.
Le document de formation élaborer devra être soumis au Programme des Nations Unies pour le Développement et le Secrétariat Technique de la Plateforme Nationale de réduction des risques de catastrophes pour avis.
La deuxième phase de la mission du (de la) formateur (trice) sera consacrée à la formation présentielle. Le (la) formateur (trice), connaissant le groupe cible, devra faire preuve de la meilleure méthodologie possible pour convaincre les participants et faire passer son message.
La dernière phase portera sur la rédaction du rapport de la formation. Celui-ci décrira, entre autres, les points faibles et forts de la séance de formation de manière à permettre aux organisateurs de les capitaliser pour d’autres actions ultérieures.

 

Competencies

  • Bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point) ;
  • Avoir une connaissance parfaite du français (oral et écrit).

 

Required Skills and Experience

Education :
  • Minimum de BAC+5 : Géomorphologue, un sociologue ou tout autre domaine afférent.
Expérience professionnelle :
  • Expériences avérées de cinq (05) ans au moins dans la planification ou la formation sur des domaines touchant à l’environnement et particulièrement sur l’intégration de la RRC et les changements climatiques au niveau sectoriel particulièrement dans le domaine de l’éducation.
  • Spécialiste en réduction des risques de catastrophes ou en changements climatiques,
  • Educateur (trice), un/une Communicateur (trice) en environnement en rapport avec la réduction des risques de catastrophes,
  • Grandes capacités de communication et de rédaction de rapport de portée nationale et internationale.
Langue:
  • La maîtrise du français écrit et parlé est indispensable.
 
DUREE DE LA MISSION
 
La durée totale de la mission est de 15 jours. Le consultant travaillera dix (10) jours à domicile pour produire les documents de la formation et 05 jours à Lomé pour la formation proprement dite. La formation se déroulera sur un maximum de 04 jours.
 
DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION:
 
Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
 
1. UNE PROPOSITION TECHNIQUE:
(i) Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature 
(ii) Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée.
(iii) CV incluant :      L'expérience acquise dans des projets similaires
                                   Au moins 3 références.
(iv) P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.one.un.org/images/stories/doc/p11.doc)
 
2. UNE PROPOSITION FINANCIERE : Contrat à prix forfaitaire
 
La proposition financière doit indiquer le montant total/somme forfaitaire globale.
 
Afin d'aider le PNUD dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire.
 
EVALUATION DES PROPOSITIONS
 
Analyse cumulative (Note pondérée)
 
Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et déterminée comme suit:
  • Conforme/éligible/acceptable, et
  • Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération : la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante :
  • Total/Max Note de l’offre technique : 70% de l’offre
  • Total/Max Note de l’offre financière : 30% de l’offre
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 70 points après l’évaluation technique seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : NF=100x Fm /F (F étant le prix de la proposition financière).
 
Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) ; pour aboutir à une note globale (NG).
 
Les propositions seront ensuite classées en fonction de la note totale pondérée : NG = 0,7XNt+0,3xNf. La note financière (Nf) est calculée sur la base de la formule suivante : [100 Points] x [prix le plus bas F CFA] / [prix en F CFA offert par un autre cabinet] = points attribués au prix de l’autre soumissionnaire. L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
Add to My Account
<< Back