<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant International: Evaluation du potentiel national à participer au Mécanisme du Développement Propre (MDP) dans les secteurs de l’énergie et de foresterie

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors
Location Togo - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 12/05/2010
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

Background

Le réchauffement planétaire qui est dû aux émissions de gaz à effet de serre (GES), selon les conclusions des études effectuées par les experts sur la question, a conduit à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto auxquels le Togo est Partie. Aux termes de ces deux instruments juridiques, les pays Parties ont pris l’engagement de conjuguer leurs efforts en vue de réduire de l’ordre de 5,2% les émissions actuelles de GES.par rapport à l’année 1990.

A cette fin, le Protocole de Kyoto a établi trois mécanismes dont le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP). L’objet du MDP, selon le Protocole, est d’aider les pays en développement (Parties non annexe1) à parvenir à un développement durable ainsi qu’à contribuer à l’objectif ultime de la Convention, et d’aider les pays développés (Parties annexe1), à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction de leurs émissions de GES dans les secteurs de la foresterie, de déchets, de transports et de l’énergie.

Afin de remplir la condition d’éligibilité au MDP, le Togo a mis en place par arrêté No 021/MERF du 10 novembre 2006, une Autorité Nationale Désignée (AND) qui est placée sous tutelle du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. L’AND composé d’un Secrétariat Technique, du Comité National et des Groupes de Travail techniques, a pour rôle essentiel de promouvoir et d’approuver des projets qui lui seront soumis par les opérateurs économiques du pays.

L’AND a identifié les secteurs porteurs de projets MDP dont les secteurs de l’énergie et de la foresterie, mais leurs potentiels respectifs ne sont pas encore évalués.

La présente étude sur l’évaluation du potentiel national du Togo à participer au MDP, s’inscrit dans le du Programme de Renforcement de Capacité pour la Gestion de l’Environnement (PRCGE) financé par  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette évaluation  permettra au pays de remplir ses obligations vis-à-vis Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et son protocole et aussi de profiter des avantages qu’offrent ces dernières.

 

Duties and Responsibilities

Objectif de l’étude:

L’étude vise à évaluer le potentiel national en MDP dans les secteurs de l’énergie et de foresterie. Elle couvrira tous les sous-secteurs de l’énergie et le secteur de la foresterie en tenant compte de l’évolution des négociations actuelles sur le climat, surtout dans les domaines des projets éligibles au MDP et du REDD.

Mandat du consultant :
  • concerter avec  les institutions techniques impliquées dans la mise en œuvre de la politique nationale énergétique et de la politique forestière du pays,
  • présenter le contexte international et national des changements climatiques et du MDP,
  • présenter la politique nationale du pays en matière d’énergie et de foresterie
  • faire l’inventaire des sous-secteurs de l’énergie et du potentiel forestier du pays
  • faire l’analyse des sous secteurs de l’énergie et du potentiel forestier,
  • identifier les sous-secteurs de l’énergie porteurs de projets MDP,
  • identifier les projets par sous-secteur de l’énergie ;
  • évaluer globalement le potentiel carbone de chaque projet et faire le cumul du potentiel carbone
  • recenser les massifs forestiers et les projets forestiers existants,
  • évaluer globalement le potentiel carbone des massifs forestiers et des projets forestiers,
  • identifier le potentiel carbone éligible au MDP et le potentiel carbone éligible au REDD dans le domaine de la foresterie,
  • faire des recommandations.

Il assistera aux réunions entrant dans le cadre de la réalisation et de la validation de l’étude.
 
Eléments méthodologiques:

Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec le PNUD et le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) en particulier l’Unité de Coordination du Programme auxquels il rend compte régulièrement de l’évolution de la mission et des difficultés rencontrées.

Le consultant international requis doit tenir compte des différentes études réalisées dans le pays dans le domaine des changements climatiques et de la foresterie y compris les procédés industriels. Il devra faire une analyse approfondie de ces études afin d’identifier et d’évaluer de façon objective le potentiel national en matière du MDP. Le consultant international devra également adopter une approche concertée et participative dans la réalisation de l’étude. Un comité sera mis en place par le MERF pour assister le consultant dans ces tâches.
 
Résultats attendus:

Le principal résultat attendu de cette étude est la production du document d’évaluation du potentiel national en matière de projets MDP. Le document d’évaluation devra comporter entre autres, les éléments suivants :
  • le contexte international et national des changements climatiques et du MDP ;
  • la politique nationale du pays en matière d’énergie et de foresterie ;
  • l’inventaire des sous-secteurs de l’énergie et du potentiel forestier du pays ;
  • l’analyse des sous secteurs de l’énergie et du potentiel forestier ;
  • les sous-secteurs de l’énergie porteurs de projets MDP ;
  • les projets identifiés dans les différents sous-secteurs de l’énergie ;
  • le potentiel carbone de chaque projet et leur cumul ;
  • les massifs forestiers et les projets forestiers existants ;
  • le potentiel carbone des massifs forestiers et des projets forestiers ;
  • l’identification du potentiel carbone éligible au MDP ;
  • les recommandations.
Obligations:

Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le ministère de l’environnement et des ressources forestières avec lequel ils s’entendront sur les termes de référence, le contrat de travail et la méthodologie de travail prenant en compte les éléments méthodologiques énumérés au point 3 de ce document.

Le consultant international remettra à la fin de l’étude un rapport/document provisoire en cinq (05) exemplaires comportant en plus des différents points cités au niveau des résultats et mandat des consultants, un résumé de 03 pages maximum, des références bibliographiques et éventuellement des documents annexes.

Le Consultant international présentera le rapport provisoire à l’atelier de validation et répondra aux préoccupations des participants.

Le rapport définitif sera remis 07 jours après la réception des observations de l’atelier de validation.

Le rapport final sera remis sur support papier et sous format numérique compatible PC, Microsoft Word.

 

Competencies

  • Grandes aptitudes en analyse des capacités individuelles, institutionnelles et systémiques ;
  • Aptitude à planifier et à organiser  de façon claire les taches ;
  • Capacités d’analyse, capacité à proposer et à adapter des outils de travail ;
  • Excellente capacité de rédaction  des rapports de portée nationale et internationale et aptitude à s’exprimer de façon claire et précise en français ;
  • Respect des deadlines dans la remise du travail.

 

Required Skills and Experience

  • Diplôme universitaire (Bac + 5) en foresterie, énergie,  environnement, , agronomie ou tout autre domaine connexe  avec minimum cinq (05) années d’expériences dans la réalisation des études dans le domaine des changements climatiques de la foresterie et du MDP;
  • Connaissances avérées dans les domaines thématiques des trois (03) conventions de Rio : Changements climatiques, Désertification et Diversité Biologique ;
  • Solides expériences dans le  processus de consultation des acteurs;
  • Excellente maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • La connaissance du PNUD est un atout ;
Add to My Account
<< Back