<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant International en politique et stratégie en gestion durable de l'environnement

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Guinea - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Senior Level
Deadline 29/07/2011
Company Name UNDP
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
UNDP logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

La République de Guinée a ratifié la Convention des Nations Unies sur La Lutte contre la Désertification (CNULCD) par la Loi L/97/003/AN du 28 janvier 1997. Cette Convention adoptée par la communauté internationale à Paris le 7 juin 1994 est entrée en vigueur le 26 décembre 1996.

La CNULCD a pour objectif de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique, en vue d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a approuvé en septembre 2004 le projet portefeuille pour assister 47 pays moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PIED) ayant ratifié la Convention mais qui, à l’époque n’avaient pas encore achevé la formulation de leur PAN.

Le projet portefeuille de Guinée intitulé « Renforcement des capacités légales et institutionnelles de lutte contre la dégradation des sols et la déforestation » financé conjointement par le PNUD/FEM et le Gouvernement guinéen a été approuvé le 07 mars 2008. Il répond à la fois aux besoins spécifiques de la Guinée et aux besoins communs des PMA/PIED et a pour objectifs: 

  • l’achèvement du Programme d’Action National de Lutte contre la Désertification (PAN/LCD)
  • le renforcement des capacités en matière de gestion durable des sols
  • la prise en compte systématique et l’harmonisation de la gestion durable de sols
  • la mobilisation de ressources pour appuyer la gestion durable des sols.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Plan de Travail annuel (PTA) 2010 prévoit le recrutement de deux consultants nationaux pour une intégration de la gestion durable des terres dans les politiques et stratégies nationales de développement.

 

Duties and Responsibilities

L’objectif de la consultation est de faire une évaluation détaillée des documents de stratégie nationale de développement et du cadre institutionnel et légal de gestion des ressources naturelles pour y intégrer la gestion durable des terres

3 Tâches principales:  Sous la supervision du Coordonnateur National du projet, le consultant international aura pour charge de:

  • revoir et amender le rapport préparé par les consultants nationaux sur l’intégration de la gestion durable des terres dans les politiques et stratégies nationales de développement.
  • Préparer et participer à l’atelier national de validation de la version amendée du rapport des consultants nationaux.
  • Etablir le rapport sur l’intégration de la gestion durable des terres à l’issue de l’atelier national de validation basé principalement sur : (a) l’analyse des institutions nationales et les synergies existantes entre elles en matière de gestion des ressources naturelles; (b) l’identification des forces, faiblesses, opportunités et contraintes du cadre institutionnel et légal existant. proposer les mesures à prendre (révisions, ajustements) en vue d'intégrer la gestion
    durable des terres (GDT) dans les documents de politique et de stratégie nationales et dans les textes législatifs ou réglementaires relatifs à la gestion des ressources naturelles.

Sur la base de ce qui précède, élaborer un rapport analytique final sur le cadre institutionnel et légal amélioré de gestion durable des ressources naturelles.

Résultat attendu:

  • un rapport analytique sur le cadre institutionnel et légal de gestion des ressources naturelles et sur les documents de stratégie nationale de développement et des propositions concrètes de leur amélioration.
  • un rapport sur l’intégration de la gestion durable des terres dans les politiques et stratégies nationales de développement et dans les textes législatifs et règlementaires existants.

 

Competencies

  • un universitaire de haut niveau avec une expérience avérée en gestion des ressources naturelles ou dans les domaines similaires.
  • un minimum de 10 ans d’expérience dans les domaines professionnels requis.
  • une capacité éprouvée en analyse des cadres institutionnels.
  • une aptitude éprouvée en analyse de document de politique et stratégie nationales de développement et de cadre institutionnel et légal.
  • une maîtrise de la langue française et capable de faire un travail de synthèse.
  • une expérience de travail avec les partenaires au développement notamment le PNUD/FEM.

 

Required Skills and Experience

  • un universitaire de haut niveau avec une expérience avérée en gestion des ressources naturelles ou dans les domaines similaires
  • un minimum de 10 ans d’expérience dans les domaines professionnels requis
  • une capacité éprouvée en analyse des cadres institutionnels
  • une aptitude éprouvée en analyse de document de politique et stratégie nationales de développement et de cadre institutionnel et légal
  • une maîtrise de la langue française et capable de faire un travail de synthèse
  • une expérience de travail avec les partenaires au développement notamment le PNUD/FEM.
Add to My Account
<< Back