<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant (e) Principal (Phase I

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Hydrology, Hydrogeology, Water Resources
Location Ivory Coast - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 19/03/2012
Company Name UNDP
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
UNDP logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

CONSULTANT (E) PRINCIPAL (PHASE I

Location : Abidjan, COTE d'IVOIRE
Application Deadline : 19-Mar-12
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required :
English   French  
Expected Duration of Assignment : 60 jours ouvrables

Background

Les associations de producteurs de chocolat nordiques, l’Initiative internationale du cacao, la Fondation Mondiale du Cacao et le PNUD envisage de mettre en place conjointement un programme holistique d’amélioration des moyens de subsistance et de durabilité de la filière cacao en Côte d'Ivoire. Le programme est destiné à contribuer à la durabilité des conditions de vie des producteurs de cacao et d’améliorer la productivité en intégrant l’intensification et le développement des programmes existants qui ont prouvés leur efficacité et également en institutualisant les meilleures pratiques. Les partenaires ont convenu de concevoir un programme qui prend en considération les questions d’ordre économique, social et environnemental et les problèmes de gouvernance liées à la filière qui représente en Côte d'Ivoire 40% de la production mondiale.
 
Afin de convenir d’une stratégie commune, les partenaires ont demandé au PNUD de mette à disposition une étude de faisabilité et de référence et identifier la situation économique, sociale actuelle, les initiatives actuelles, les acteurs et les défis à venir. A cette fin, le PNUD souhaite recruter des Consultants Experts afin de conduire cette étude.
 
La Côte d'Ivoire compte plus de 700 000 petits producteurs. Afin de s'assurer que le programme aura un impact positif et durable, il est essentiel de concevoir un programme capable de renforcer les capacités des agriculteurs et leurs familles, les institutions dont dépendent les producteurs et leurs familles. Les partenaires ont créé un groupe de travail chargé de la mise en place de ce programme. Ce groupe de travail est présidé par un représentant de l'industrie du chocolat, co-présidé par un représentant du gouvernement de Côte d'Ivoire ; le PNUD fait office de Secrétariat.
 
La Côte d'Ivoire accorde une attention particulière à sa filière cacaoyère; actuellement, il existe par ailleurs, de nombreux acteurs dans ce secteur ; ils animent et envisagent de mettre en place diverses initiatives d’amélioration de la productivité et de renforcement de la durabilité etc. Etant donné que ces initiatives ont été conduites de façon peu coordonnée, les représentants du gouvernement ivoiriens ont dénoncé cet état de fait. En vue d’éviter d’avantage d’efforts dont les résultats seront peu visibles, et en vue de s'assurer que les priorités et capacités au plan national bénéficient de soutien, l'étude de faisabilité et de base offrira une opportunité d’étroite coopération aux acteurs afin d’adapter leur travail aux fins d’éviter les obstacles qui seront identifiés par l'étude.

 

Duties and Responsibilities

Objectif général de l’étude :
 
L’objectif général de la phase de conception (première phase du projet) consiste à identifier les principales difficultés et conditions qui entravent le progrès vers une industrie durable du cacao en Côte d’Ivoire. Cet objectif sera atteint grâce à l’étroite collaboration entre le gouvernement et les acteurs clés du secteur dont le travail consistera à identifier les principaux problèmes techniques, institutionnels et des politiques dans les divers domaines thématiques, sociaux, économiques et environnementaux.
 
Cela conduira naturellement à l'identification des menaces et obstacles majeurs à surmonter si l’on tient à atteindre une filière durable. Afin d’identifier des partenaires nationaux plausibles, une analyse approfondie des acteurs et partie prenante sera conduite afin de déterminer l’avantage comparatif et la capacité de chacune des organisations/ONG/fondations à apporter des solutions aux différents obstacles de durabilité. Cette étape s’achèvera par une évaluation globale des projets ivoiriens actuels et antérieurs afin de déterminer les initiatives/concepts qui ont été couronnés de succès ou qui ont connu un échec ; il s’agira également de comprendre la manière dont International Cocoa Initiative peut entreprendre des projets pilotes à grande échelle.
Après la fin de l'étude de référence et la mise à disposition du rapport, le document sera utile à l’élaboration d'une stratégie du projet au profit de l’International Cocoa Initiative. Le(s) consultant(s) fourniront des directives clés au cours de ce processus tout en travaillant aux côtés du groupe de travail de l’International Cocoa Initiative.
 
Tâches et Missions
  • Gestion de l'équipe de consultants et du budget
  • Superviser et coordonner le travail des deux consultants nationaux pour assurer une synergie efficace entre les activités d'étude de base
  • Développer la Phase I de l'étude de base en veillant à ce que toutes les sections soient complètes, à un niveau élevé d’analyse, bien structurées, renferment la mise à jour pour le référencement de tous les états importants et utiliser des cartes, des schémas et des illustrations, le cas échéant pour démontrer des points spécifiques
  • S'assurer que l’étude de base est soumise dans les délais et selon le cahier de charges en mettant en place un plan de travail conjoint qui comprendra une table indicative des matières pour le rapport de base. La formulation de la table des matières du projet doit être basée sur le projet de note conceptuelle, ainsi que des orientations du conseiller sur le Green Commodities Facility (GCF) du PNUD pour l'Afrique. La supervision administrative sera assurée par PNUD en Côte d'Ivoire.
  • Coordonner et suivre toutes les activités décrites dans le plan de travail.
  • Coordonner la collecte des informations sur toutes les parties prenantes clés de l'industrie signifie que les agences gouvernementales, ONG, organisations et autres parties concernées
  • Coordonner la collecte d'informations sur les projets actuels et passés qui se rapportent à des domaines thématiques définis dans la note de concept
  • Coordonner la collecte d'informations sur la politique qui correspond à l'industrie du cacao sur le plan social, économique et environnemental
  • Préparer des rapports mensuels d'avancement du projet en référence au plan de travail.
Promouvoir l'étude de base pour tirer parti de cofinancement supplémentaire pour la Phase II:
  • Assurer le leadership de l'étude de base tout en gérant les communications verbales et écrites par des consultants nationaux;
  • Assurer la soumission dans les délais impartis des projets et rapports de base aussi bien liminaires que finaux.
  • Représenter le projet lors de réunions importantes tout en se conformant au budget prévu pour les voyages liés au projet, à savoir la présentation du rapport de référence définitif au groupe de travail et la consolidation de ce dernier sur la voie à suivre en le soutenant dans la mise en place d’un cadre stratégique de mise en œuvre (phase II).
  • Mobiliser toutes les activités du projet conformément aux procédures du PNUD pour les projets exécutés au niveau national.
Documents à Produire 
  • Préparer et soumettre un plan de travail du projet pendant la première semaine des obligations contractuelles.
  • Préparer et soumettre un projet de table des matières pour l'achèvement de l'étude de base. Cette étape sera achevée durant la première semaine des obligations contractuelles.
  • Préparer des rapports d'étape mensuels et succincts basés sur le plan de travail.
  • Rédiger le rapport de base du projet et le soumettre au superviseur principal conformément au plan de travail.
  • Effectuez les corrections de pure forme et toutes les modifications suggérées/demandées dans le rapport de base rédigé (y compris les annexes).
  • Préparer le rapport de base définitif et le soumettre au superviseur principal conformément au plan de travail.
  • Compléter et finaliser un projet de stratégie nationale pour le secteur du cacao.
  • Animer et présenter éventuellement deux ateliers. Le premier atelier celui de la présentation générales des conclusions principales de l’étude de base. Le second atelier permettra d’aider le groupe de travail de l’International Cocoa Initiative pour corriger et améliorer la stratégie nationale liée à la phase II des conseillers principaux.
Surveillance et rapports:
 
La supervision administrative sera assurée par le gestionnaire de projet du PNUD CO (Emma Ngouan-Anoh). Surveillance autonome – Conseiller-projet Green Commodities Facility. Les travaux seront principalement réalisés en Côte d'Ivoire, avec de nombreux voyages à des endroits pertinents.
 

 

Competencies

  • Leadership: Leadership: aptitude à diriger des processus par le biais du coaching, de la persuasion et l’adaptation adaptation d'autres opinions et positions dans un esprit positive;
  • Compétence en matière de gestion: aptitude à planifier, à faire le suivi, à gérer les budgets et à travailler effectivement avec les collègues en vue d’atteindre les objectifs.
  • Compétence en matière de facilitation: capacité à animer et à conduire de manière efficace les réunions et les processus, capacité à compiler les informations complexes et techniques dans un langage accessible à un public varié.
  • Etre axé(é) sur les résultats: capacité à atteindre les grâce à la persuasion, à l’influence et à la collaboration avec les autres;
  • Aptitudes à la résolution des conflits: capacité à dissiper et résoudre les conflits au fur et à mesure qu'ils surviennent
  • Compétence Analytique: capacité à tirer des conclusions sur la base d’un examen contextuel des faits et processus
  • Compétence en communication: Solide capacité à produire les présentions et rapports;
  • Familiarité avec les NTIC: Solide compétence informatique et une maitrise parfaite de toutes les applications de MS Office et de la recherche internet;

 

Required Skills and Experience

Qualifications
  • Une maîtrise ou équivalent en sciences sociales et économiques ; une formation en études environnementales serait un atout;
  • spécialisation professionnelle conséquente sur les questions touchant à la filière cacaoyère de Côte-d'Ivoire ; un accent sur les initiatives pour l’amélioration du cadre de vie serait un atout;
  • Une compréhension approfondie de la vision, des objectifs et des modes de fonctionnementde la Côte d'Ivoire et le mode fonctionnement du secteur privé au niveau de la filière cacao au plan local;
  • Au moins 5 années d'expérience professionnelle, dont 3 ans liés à des questions socio-économiques et de politiques qui touchent la filière cacao en Côte d'Ivoire;
  • Excellente capacité rédactionnelle et orale en anglais et en français.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez soumettre vos questions par écrit à l’adresse indiquée ci-dessus ou par mail à procurement.ci@undp.org ; nous nous efforcerons de vous les fournir rapidement. Cependant, tout retard dans la transmission de ces informations ne pourrait en aucun cas constituer un motif de report.
 
L’offre technique devra inclure les informations et  documents nécessaires à l’exécution de la tâche à accomplir :
1.      Qualification et Expérience dans le domaine (40 points)
2.      Plan de travail (10 points)
3.      Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR  (50 points)
 
Votre Offre financière doit être dans un document séparé de l’offre technique. Nous demandons au Consultant de nous faire une offre forfaitaire pour la durée de la consultation.
 
Les critères d’évaluation retenus sont :
1. Pré-sélection sur la base des qualifications requises: les candidats retenus seront techniquement évalués.     
2. Evaluation technique : les candidats qui auront plus de 70% des points seront retenus pour l’étape suivante
3. Evaluation financière : l’offre la moins disante sera retenue
 
Add to My Account
<< Back