<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Conservateur de la réserve naturelle de l'île du Grand Connétable

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Terrestrial / Aquatic Ecology & Conservation
Location Guyana - America South
Town/City Cayenne
Salary Range Dependent on Experience
Type Fixed Term and Permanent Roles
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 15/12/2008
Company Name Reserves Naturelles
Contact Name Monsieur le Président
Email ass.gepog@wanadoo.fr
Website Further Details / Applications
Reserves Naturelles logo
Also Listing:
Description

La réserve naturelle nationale de l’île du Grand Connétable a été créée en 1992 pour préserver la seule colonie de reproduction d’oiseaux marins du littoral amazonien. Plusieurs milliers d’individus se rassemblent ainsi chaque année sur cet îlot. Chez certaines espèces de sternes, les effectifs présents sur le site représentent une fraction importante de la population mondiale, conférant ainsi à la réserve une forte responsabilité au niveau international.

Un périmètre marin de cinq kilomètres de rayon autour de l’île préserve le site de la pêche. La réserve met en place depuis deux ans des opérations visant à étudier l’impact de cette restriction sur notamment une espèce menacée d’extinction, le mérou géant.

Depuis le 1er janvier 2008, la réserve est gérée par le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane et l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. L’équipe de la réserve est constituée d’un conservateur et d’un garde-animateur. Elle dispose de moyens nautiques pour se rendre sur le site et ses bureaux sont situés à Cayenne. Elle assure la préservation de cet espace unique et conduit les études et suivis scientifiques nécessaires à l’évaluation de ses activités et à l’amélioration des connaissances.

De plus, étant totalement inaccessible au public, la réserve développe des actions de communication et met en place des partenariats avec les opérateurs touristiques afin de faire découvrir ce patrimoine préservé.

Afin de coordonner et de mettre en œuvre les actions de protection et de gestion de la nature, les gestionnaires recrutent le conservateur de la réserve.

Description du poste

Le conservateur est le cadre responsable de la réserve. Il coordonne et encadre les actions sur la réserve, que ce soit en matière de surveillance de la nature, de gestion du patrimoine naturel, de recherche scientifique, de sensibilisation et d’animation.

Il est le responsable de la gestion financière et de la gestion administrative du personnel de la réserve. Il assure la représentation externe de la réserve, en lien avec le comité de gestion.

Le conservateur est placé sous l’autorité des gestionnaires mais dispose d'une grande autonomie dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées. Il représente la réserve vis-à-vis de tous les interlocuteurs : Etat, élus et usagers. S’il est commissionné et assermenté, il est placé sous l’autorité du procureur de la République pour exercer sa mission de police de la nature sur le territoire de la réserve.
Activités

Le conservateur coordonne et contrôle le fonctionnement administratif et financier de la réserve, la mise en œuvre du plan de gestion et la cohésion des équipes, notamment avec la Brigade Mobile de l’ONCFS et les ornithologues du GEPOG.

Il gère et encadre le personnel (recrutement, formation, évaluation ou notation) et les relations avec les stagiaires.

Il assure les relations extérieures et la représentation de la réserve et/ou de la structure gestionnaire à l’égard des institutions partenaires, des financeurs et des réseaux. Il pilote et coordonne le montage des dossiers de financement, et élabore les programmes de recherche et les protocoles scientifiques de la réserve.

Il définit avec les gestionnaires, le comité consultatif, le représentant de l’Etat, le procureur et le garde les orientations et les priorités concernant la surveillance de la réserve, et assure les missions de police de la Nature.

Chaque année, il met en œuvre les opérations d’entretien et d’aménagement des sites de nidification des oiseaux marins et assure, en collaboration avec les ornithologues du GEPOG, les suivis scientifiques des populations d’oiseaux marins nicheuses. Il encadre les programmes scientifiques développés par des organismes extérieurs à la réserve comme celui initié sur les frégates par le CNRS-CEBC. Il met également en œuvre les inventaires du milieu marin et insulaire, et poursuit le programme d’étude des mérous géants, en collaboration avec l’Ifremer et la Florida State University.

Il consolide les partenariats initiés avec les prestataires touristiques en 2008 et est amené ponctuellement à exercer les activités d’animation, de communication ou de vulgarisation scientifique.

Enfin, il travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des gestionnaires d’espaces protégés, notamment au travers du Conservatoire des espaces naturels de Guyane.

Niveau de formation et d’expérience professionnelle

BAC +5 (Master) en biologie, écologie ou gestion des milieux naturels, en particulier les milieux marins ou littoraux.
Maîtrise de l’anglais.
Permis de baguer les oiseaux souhaité.
Permis bateau côtier (hauturier souhaité).
Notions de portugais souhaitées.

Une expérience dans la gestion des espaces naturels est vivement souhaitée, de même qu’un intérêt pour la conservation des écosystèmes marins.

Compétences requises

Expérience dans la conduite et le montage de projet.
Connaissance en ornithologie et manipulation d’oiseaux marins.
Connaissance des réseaux environnementalistes.
Connaissance des milieux tropicaux.
Capacité d’organisation et de gestion de nombreux dossiers en parallèle.
Capacité d’encadrement et de travail en équipe.
Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Aptitudes à travailler en mer, à piloter un bateau, et à travailler en milieu isolé.
Aptitudes relationnelles avec des interlocuteurs de toute nature.

Lieu d’affectation
Cayenne, Guyane.

Type de contrat
CDD d’un an avec possibilité de prolongement en CDI.

Rémunération
Groupe 7 de la convention collective de l’animation.

Début du contrat
Début 2009

Envoyer vos candidatures CV et lettre de motivation par mail avant le 15 décembre 2008.

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Président
« Candidature poste conservateur RN Ile du Grand Connétable
ass.gepog@wanadoo.fr

Pour tout renseignement complémentaire contacter Monsieur Nyls de Pracontal – association GEPOG – 05 94 29 46 96

Add to My Account
<< Back