<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Conseiller(e) Technique Principal(e) pour la Mise en Oeuvre de I’initiative ONU-REDD en RDC

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors
Location Congo (Dem. Rep.) - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Senior Level
Deadline 12/06/2009
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

The successful applicant for this position will be offered a Fixed term Appointment.

La République Démocratique Congo (RDC)  a été retenue parmi les 9 pays pilotes du programme d’appui de l’initiative des Nations Unies pour la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (ONU-REDD) (http://www.un-redd.net/).  Le Programme ONU-REDD en République Démocratique Congo (RDC) est un appui des Nations Unies apporté au Gouvernement et aux parties prenantes de la Société Civile de ce pays afin que dernier soit, à l’horizon 2012, prêt pour l’initiative REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), dès qu’un régime REDD sera agréé et reconnu internationalement comme un instrument d’atténuation du Changement Climatique dans le contexte post-Kyoto.

Le programme ONU-REDD en RDC dispose d’un budget de 4,3 millions de dollars sur une période de 2 à 3 ans, et sera mis en œuvre de manière concertée par trois agences des Nations Unies (FAO, PNUD et PNUE).
La Phase 1 du programme d’une durée d’une année s’étalant sur la période 2009-2010, a été approuvée par le Conseil d’Administration de ONU-REDD. Un(e) Conseiller(e) Technique Principal(e) (CTP) doit dès lors être recruté(e) pour conduire la mise en œuvre quotidienne du programme, afin d’assurer que celle-ci serve à catalyser le processus REDD national et à construire/renforcer les capacités nationales en vue d’un régime REDD.

 

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale des trois agences responsables du Programme ONU-REDD (FAO, PNUD et PNUE) et sous la supervision directe du PNUD (le bureau de la RDC et le Conseiller Régional pour l’initiative REDD), le(a) CTP assumera deux fonctions principales interdépendantes :

  • gestion du programme ONU-REDD;
  • appui-conseil aux parties prenantes du processus REDD.

Dans ses attributions quotidiennes, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le point focal REDD (le Directeur du Développement Durable) et le Coordonnateur national REDD.
Il/elle assurera la fonction de coordination entre les agences/programmes ONU-REDD, le gouvernement et les diverses parties prenantes à l’initiative REDD dans le pays.
Il/elle sera basé(e) et travaillera au sein de l’office national REDD qui vient d’être mis en place à Kinshasa, et présidé par un Coordonnateur National mandaté par le gouvernement. Le (la) CTP sera un membre clé d’office national REDD.

Gestion du Programme ONU-REDD :

Le(a) CTP est chargée de gérer le Programme ONU-REDD en RDC à travers, entre autres, les taches ci-après:

  • la planification des activités,
  • l’élaboration des termes de référence (en collaboration avec le Coordonnateur National de l’initiative REDD et les parties prenantes concernées),
  • l’administration des contrats,
  • la supervision du budget de ONU-REDD,
  • le suivi des activités,
  • l’assurance d’une consultation et participation adéquates de la société civile et des parties prenantes à l’initiative REDD,
  • la représentation de ONU-REDD lors des événements importants.

Le(a) CTP veillera au respect et à la réalisation effective des principes convenus pour le processus REDD (à savoir (i) processus national REDD unique; (ii) processus participatif dans un esprit de concertation nationale; (iii) transparence; (iv) qualité technique; et (v) intégration dans la stratégie régionale REDD conduite par la COMIFAC). Le (la) CTP se chargera d’assurer une synergie pleine entre les activités respectives de chaque agence de l’ONU (FAO, PNUD et PNUE), et devrait agir de manière proactive pour ce faire.

Appui-conseil aux parties prenantes du processus REDD :

Le(a) CTP devra être un(e) professionnel(le) disposant de compétences adéquates pour le processus REDD et devra, de ce fait fournir au gouvernement, à l’équipe et comité en charge de ONU-REDD, ainsi que à  la Société Civile  un appui conseil en matière de politiques relatives à la problématique et aux enjeux du REDD. Cet appui devra permettre de:

  • bâtir/renforcer les capacités de toutes les parties prenantes autour du REDD;
  • assurer la qualité technique du processus;
  • faciliter la compréhension des données et des résultats importants; et
  • dégager un consensus au sein des parties prenantes.

De ce fait,  le (la) CTP devra être un(e) conseiller(e) de haut niveau pour le processus national REDD, en assurant le dialogue effectif entre le Gouvernement (niveaux central, provincial et local), la société civile (ONG pertinentes et population de la forêt) et du secteur privé forestier. Le(a) CTP appuiera  la Coordination nationale dans l’avancement du processus REDD, en veillant à une contribution réelle du programme ONU-REDD au processus REDD national. Le(a) CTP devra contribuer à l’harmonisation des efforts réalisés autour de l’initiative REDD, tant aux niveaux technique, financier qu’opérationnel, dans le pays et la région.

Impact attendu:
Exécution du programme ONU-REDD et mise en place et avancement du processus national du REDD en RDC. Contribution au succès global de la mise en œuvre du programme Pays et à l’atteinte des objectifs de l’UNDAF. En particulier, un impact sur le développement des capacités nationales dans la gestion de la question de changement climatique en rapport avec la lutte contre la pauvreté et sur l’appropriation nationale de l’intégration des préoccupations relatives au changement climatique dans les projets/programmes et la stratégie de lutte contre la pauvreté en RDC.

Add to My Account
<< Back