IUCN logo

Human Resources
Management System

content-background
pdf
Organisation Logo

Chef de Programme Burkina Faso

Poste vacant n°:   2681
Unité:   -
Organisation:   International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Lieu:   Bureau de Programme du Burkina Faso, Ouagadougou, Burkina Faso
Supervision:   Regional Director - IUCN West and Central Africa
Taux d'activité:   100%
Grade:   SP
Date d'entrée prévue:   1. mars 2018
Type de contrat:   Indeterminé
Date limite:   11. janvier 2018 (prolongé)
CONTEXTE
Notre mission est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et d’assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 10 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Nos experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.
Le Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN, dont le siège est basé à Ouagadougou au Burkina Faso, couvre près de 25 pays et comprend 108 Membres dans 22 pays d’Afrique centrale et occidentale, dont 14 États, 10 agences gouvernementales, 82 ONG et 02 ONG Internationales.
L’UICN recherche actuellement une personne compétente, visionnaire et dynamique pour assurer la continuité, le développement et l’expansion de son programme pays au Burkina Faso.
Sous la supervision du Directeur Régional de l’UICN pour l’Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) qui peut éventuellement déléguer cette responsabilité à un autre agent senior en cas de nécessité, le Chef de Programme est chargé d’assurer le leadership, le développement stratégique, la gestion et la performance globale du programme et de l’action de l’UICN au Burkina Faso.
DESCRIPTIF DE POSTE
RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Développement, planification et mise en œuvre de programme
- La participation aux réflexions organisées sur les politiques, stratégies et programmes environnementaux au Burkina Faso
- En concertation avec les programmes thématiques pertinents et la direction régionale du PACO, l'identification, le développement et la promotion de projets et initiatives cadrant avec les priorités nationales et conformes au programme et à la mission de l’UICN
- Le développement et le suivi du pipeline de projets, l’application du processus de développement des projets, en particulier des Processus d'Approbation des Projets et du système de Sauvegarde environnementale et sociale ;
- La mise en œuvre de la politique de l’UICN en matière suivi et évaluation des projets et du programme quadriennal
- La production de leçons et la communication sur les résultats acquis
- La collecte de données pertinentes (statistiques, documents de politique nationale, législation nationale) sur le pays et les institutions internationales ou interétatiques installées dans le pays, afin de nourrir la base de connaissance de l’UICN sur le pays et la région
- La conduite d’études et travaux susceptibles de nourrir les analyses de situations nationale et régionale.
- La fourniture d’information sur la législation, les politiques et programmes du pays et les grandes initiatives qui s’y déroulent
- Le suivi du développement des partenariats et de la collaboration des bureaux avec les membres et les partenaires techniques et financiers.

Gestion de programme
Le Chef de Programme de l’UICN au Burkina Faso coordonnera la fourniture des services nécessaires aux programmes thématiques régionaux et globaux mis en œuvre dans le pays. Il s’agit notamment des services suivants :

- La mise en œuvre des projets approuvés et financés et, des activités de projet dans le cadre d’accords convenus
- La gestion administrative financière et des ressources humaines du bureau
- La comptabilisation des dépenses et la fourniture de tableaux mensuels permettant le suivi des dépenses et de rapports financiers trimestriels pour chaque projet en cours dans le pays.
- La fourniture de services administratifs à la demande (établissement d’ordres de mission, préparation et gestion de contrats de travail, etc.), en accord avec les procédures établies au niveau régional ou global.
- La fourniture d’espace de travail (bureaux), de moyens de transport et autres moyens de travail à la demande à d’autres unités de l’UICN, sur la base de conditions convenues.
- La facilitation d’activités ponctuelles (réunions, ateliers, études) conduites ou envisagées par l’UICN ou ses Membres dans le pays.

Support institutionnel
A la demande, participer aux structures régionales, voire aux structures globales de gestion et aux autres groupes, task forces et comités en lien avec l'objet de sa mission.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES EXIGÉES
  • - Etre titulaire d'un diplôme d'études supérieures dans un des domaines de l’environnement, avec une bonne connaissance des enjeux environnementaux en Afrique Centrale et de l'Ouest
- Avoir au minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de la conservation de la nature et de la gestion durable des ressources naturelles particulièrement en Afrique;
- Avoir une expérience avérée de gestion de portefeuille de projets et de programme
- Avoir une expérience dans le développement de projet et programmes, et la recherche de financement d'activités de conservation ;
- Avoir une très bonne connaissance du contexte environnemental du Burkina Faso, de même qu’une maîtrise du contexte économique, et socio-politique ;
- Une connaissance de l’UICN et de ses missions est souhaitable
- Une expérience démontrée de travail en réseaux multidisciplinaires de scientifiques et de gestionnaires ;
- Posséder des aptitudes en communication et de travail en équipes multilingues ;
- Posséder des aptitudes en développement et leadership d’équipe multiculturelle ;
- Avoir une grande capacité d'organisation, de synthèse et de rédaction de rapports;
- Une capacité avérée d’expression en Anglais et en Français ; à défaut, une excellente capacité en français et un bon niveau d’expression orale et écrite en langue anglaise est souhaitable ;
- La pratique usuelle des outils informatiques de bureau et de communication électronique.
- La capacité de voyager, tant à l’intérieur du Burkina Faso qu’à l’étranger.
CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont priées de postuler par le biais du "Système de gestion des ressources humaines", en ouvrant l'annonce de poste vacant et cliquant sur le bouton "Apply".

Chaque candidat(e) doit créer son propre compte dans le système. Aucune postulation ne sera acceptée aprés la date de clôture. Les candidatures sont recevables jusqu'à 24h00 en Suisse (GMT + 1h / GMT + 2h pendant la période d'heure d'été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.

D'autres postes vacants sont annoncés sur le site web de l'UICN: https://www.iucn.org/involved/jobs/


À propos de l’UICN

L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1400 organisations Membres et les compétences de ses environ 16 000 experts. Elle est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa taille lui permet de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de bonnes pratiques, d’outils et de normes internationales.

L’UICN offre un espace neutre où diverses parties prenantes – gouvernements, ONG, scientifiques, entreprises, communautés locales, groupes de populations autochtones, organisations caritatives et autres – peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre les défis environnementaux et obtenir un développement durable.

Travaillant de concert avec de nombreux partenaires et soutiens, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et divers de projets liés à la conservation dans le monde. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

http://www.uicn.org/fr
https://twitter.com/IUCN/