<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Chargé (e) Spécialiste Changement Climatique

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Djibouti - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Senior Level
Deadline 13/01/2011
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description
Les Bureaux de Pays du PNUD reçoivent un nombre croissant de demandes nationales pour une assistance sur la compréhension des implications de changement climatique, sur le développement national et sur la préparation des stratégies intégrées et plans pour anticiper la gestion des défis et des opportunités.
 
Globalement, le PNUD joue un rôle important pour aider les pays à accéder et débourser des financements pour des programmes sur l’environnement et le changement climatique, en tant qu’agence exécutrice des Facilités Globales de l'Environnement Globale (GEF), et en délivrant des initiatives comme MDG Carbone, les Fonds MDG, le Programme Adaptation Afrique, CC-DARE, UN REDD, Carbone Neutre et Climat Territoires Résistants, et le Rapport du Développement Humain de 2007 sur le changement du climat (activités qui totalise plus de 220 million USD).
 
À la lumière de l'urgence croissante de réponses du changement climatique dans chaque programme de pays, le PNUD s’investit pour consolider ses services pour le changement climatique dans tous les pays, en particulier dans les pays en voie de développement (LDCs). Pour assurer un suivi rigoureux et efficace du portefeuille de plus en plus important, le bureau du PNUD est à la recherche d’un professionnel capable d’assurer la mise en œuvre de son portefeuille dans le domaine des changements climatiques et politiques environnementales durables au sein du portefeuille environnement & énergie.
 
Le spécialiste chargé du changement climatique est recruté pour renforcer la capacité du bureau du PNUD de Djibouti et supporter le gouvernement dans l’élaboration et la mise de politiques, programmes et projets en rapport avec le changement climatique. Le chargé de programme fera partie intégrante de la   communauté de conseillers et experts sur l’environnement et le changement du climat qui travaillent déjà au niveau national, régional et international, au sein duquel il représentera le PNUD et le système des Nations Unies en général. Il est responsable de la gestion du Programme PNUD dans les domaines du changement climatique.  Il est en charge de l’analyse des tendances politiques, sociales et économiques et dirige la formulation, la gestion et l’évaluation des activités du programme sous sa responsabilité.
 
Le Chargé de programme dirige, le cas échéant, le personnel d’appui au programme, coordonne les activités du personnel de projets. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe des Opérations, le personnel de projets, des autres agences du SNU, le siège du PNUD et les activités gouvernementales, experts et conseillers techniques, bailleurs de fonds bi et multi latéraux et la société civile, en vue d’assurer la mise en œuvre du programme PNUD. En plus de son intégration dans la structure du bureau PNUD de Djibouti, le chargé de programme pour le changement climatique travaillera en étroite collaboration technique avec le Chef du bureau régional en charge du changement climatique. Les plans de travail et priorités doivent être en concordance avec les priorités globales et régionales de l’organisation du PNUD.

 

Duties and Responsibilities

1. Promouvoir un dialogue de politique sur le changement climatique avec le Gouvernement et les partenaires de développement en se basant sur et en assurant une connaissance avec les directives internationales des changements climatiques provenant du Siège :
 
  • Prendre part au dialogue de politique du changement climatique au niveau national avec les partenaires clés--y compris Ministères, donateurs, NGOs, secteur privé et société civile pour la préparation d’un régime institutionnel et financier préparant post-2012, en utilisant le conseil technique disponible au niveau régional et global et assurant la consistance avec la politique internationale sur le changement climatique fourni par le Siège.
  • Fournir des contributions substantives sur la diminution du carbone national, pour les climatiques résistants, des stratégies de développement, plans et la revue de politiques sectoriel qui peuvent fournir le fondement pour les        Actions d’Adoucissement Nationalement Appropriées (NAMAs), en se basant sur et en assurant la consistance avec les politiques internationales du changement  climatique fournir par le Siège.
  • Rechercher l’expertise et le soutien sur l’évaluation de l’impact économique du changement climatique sur les secteurs vulnérables de l’économie du pays comme exigé, en utilisant les conseils techniques disponibles au niveau régionale et global.
  • Supporter le développement des capacités des agences gouvernementales pour la programmation de ressources sur le changement climatique et fournir le conseil sur l’utilisation effective et la gestion des différents mécanismes de financement pur le changement climatiques en se basant sur les dispositifs de financement de l’environnement (EEG). 
  • Observer et prendre part aux débats nationaux et internationaux sur la politique du changement climatique en suivant le cadre générale de la politique structurelle du PNUD sur le changement climatique. 
  • Identifier les domaines d’avantage comparatif d’interventions où le PNUD a sa valeur ajouté et informer le bureau régional et le Siège. 
  • Conseiller la direction du bureau pays du PNUD sur tous les défis de politique sur le changement climatique et fournir des conseils et orientations stratégiques avec un accent particulier sur la politique d’adaptation.
  • Servir comme personne ressource pour ce qui concerne le développement des capacités sur le changement climatique pour le bureau pays du PNUD et de l’Equipe Pays des agences des Nations Unies (UNCT). 
2. Inciter une approche onusienne compréhensive au changement climatique et Promouvoir le rôle du PNUD, y compris les initiatives politiques et programmatiques, en assurant la consistance et l’intégration avec les approches, méthodologies, et stratégies régionales et globales :
  • Développer une approche programmatique au niveau du PNUD/SNU (Système des Nations Unies) pour l’intégration de la gestion du risque lié au changement climatique dans les cadres stratégiques et documents existant (UNDAF, CPAP) et les programmes et projets dans tous les domaines d’intervention. 
  • Analyser et revoir les programmes en cours du PNUD avec la diminution «changement climatique» ainsi que tous les projets dans les domaines d’interventions clés du PNUD (gouvernance, pauvreté, environnement, prévention et recouvrement des crises, genre, renforcement des capacités) au niveau du PNUD et des agences du SNU ayant des activités à Djibouti. 
  • Développer une approche programmatique au niveau du PNUD/SNU (Système des Nations Unies) pour l’intégration de la gestion du risque lié au changement climatique dans les cadres stratégiques et documents existant (UNDAF, CPAP) et les programmes et projets dans tous les domaines d’intervention. 
  • Analyser et revoir les programmes en cours du PNUD avec la diminution « changement climatique » ainsi que tous les projets dans les domaines d’interventions clés du PNUD (gouvernance, pauvreté, environnement, prévention et recouvrement des crises, genre, renforcement des capacités) au niveau du PNUD et des agences du SNU ayant des activités à Djibouti. 
  • Promouvoir la collaboration entre les domaines clés d’intervention (pauvreté, gouvernance, prévention et recouvrement des crises, genre, renforcement de capacités) au sein du PNUD ainsi que le Système des Nations Unies à Djibouti. 

3. Faciliter la gestion et le développement  de connaissances :

 
  • Adapter les documents écrits, les présentations techniques et stratégiques globaux et régionaux ainsi que les abrégés de politiques et de conseils pour les instances nationales.
  • Préparer et formuler des contributions aux abrégés de politiques et les notes des position qui discutent des liens entre les défis du changement climatique et autres défis de développement en rapport avec les autres domaines d’intervention du PNUD à savoir gouvernance, réduction de la pauvreté, genre, prévention et recouvrement des crises, renforcement de capacités.
  • Sous la supervision du Bureau du Pays, et en collaboration avec le Centre du Service Régionale et EEG, stimuler des partenariats stratégiques et thématiques avec des partenaires clé, en particulier le gouvernement, les donateurs, les secteurs privés ; identifier des opportunités de collaboration, formulez des initiatives communes pour impact maximale et effectif, tout en minimisant les duplications d’efforts et les coûts de transaction.
  • Explorer le potentiel de partenariat avec le secteur privé sur changement climatique et analyser les opportunités de financement sur le carbone et environnement.
  • Supporter les efforts de mobilisation de ressource du gouvernement sur le changement climatique en se focalisant sur les mécanismes de financement spécifique tel que le MDG, Carbon Facility, le CDM, les Plans
  • Emissions Réductrices de Déboisement et Déchéance (REDD), et les Multi-Donors Trust Fund des Nations Unies, etc….. 
  • Promouvoir le partage des informations et faciliter le dialogue parmi les donateurs en initiant/participant aux réunions consultatives et en préparant des abrégés et papiers de politiques sur le changement climatique. 
  • Fournir des briefings réguliers sur la situation de négociations internationales et événements à venir concernant le changement climatique, en utilisant les contributions du bureau Régional et du Groupe Energie et Environnement (EEG). Ces contributions serviront au développement et au renforcement de positions communes aux agences des Nations Unies sur les questions du changement climatique à Djibouti. 
  • Assurer un flow d’information optimale sur les initiatives, projets, négociations internationales sur le changement climatique et les questions apparentées entre Bureau de pays et autres partenaires, en particulier les Bureaux Régionaux et le Siège.
  • Tenir à Jour le site web sur l’environnement mis en place par le bureau, contribuer à la préparation d’articles à paraître dans les journaux et appuyer les activités de communication qui seront mises en œuvres par l’unité environnement. 
4. Appui aux tâches de planification stratégique et de gestion du programme :
 
  • Apporter un appui aux agences spécialisées des Nations Unies qui mènent des activités/projets à travers le bureau local du PNUD.
  • Appuyer la préparation des missions externes programmées dans le cadre des activités de l’unité.
  • Contribuer à la préparation des termes de référence et à la sélection des consultants. 
  • Contribuer à toute réflexion/analyse sur les activités liées à l’environnement programmes dans le cadre du Plan d’Action de Programme Pays. 
  • Participer aux réunions internes du groupe Programme et autres travaux de groupe du bureau et exécuter toute autre tâche qui lui sera confiée dans le cadre des activités de l’environnement. 

5. Formulation stratégique et mise en œuvre du programme de pays :

  • Assurer l’analyse approfondie de la recherche de la situation politique, sociale et économique du pays et fournir des contributions substantielles à la préparation du CCA, UNDAF, CPD, CPAP, AWps et d’autres documents.
    IIdentifier les domaines d’appui et d’intervention pour les domaines thématiques/sectoriels sous sa responsabilité.
  • Assurer la gestion efficace du programme de pays dans les domaines thématiques/sectoriels sous sa responsabilité.
  • Appliquer efficacement les outils de gestion axés sur les résultats, en sa responsabilité, en transformant les priorités du PNUD en interventions locales. Coordonner la mise en œuvre de programme avec les agences d’exécution. Introduction des indicateurs de performance/critère de succès et de recouvrement des coûts, comme un outil de gestion.
  • Finaliser l’accord de contribution, détermination des révisions nécessaires/exigées.
  • Coordonner les exercices de rephasage budgétaire et mandataire et clôture de projets à travers des revues. 
  • Assurer la planification et le suivi opérationnel de certaines activités du programme relevant de son domaine de compétence y inclut l’appui aux exercices d’évaluation à mi-parcours et final du programme. 
  • Assurer le suivi administratif, technique et financier des projets relevant de sa responsabilité.
  • Suivre et évaluer la situation financière et substantielle des projets, identification des problèmes opérationnels et financiers, proposition de solution, participation à l’audit des projets sous exécution nationaux (NEX).
  • Contribuer pour le PNUD à la préparation du CCA-UNDAF dans le domaine de Changement   Climatique/Environnement et s’assurer de la prise en compte de cette dimension dans les autres groupes.
  • Participer à la formulation/mise en œuvre conjoints dans ce domaine avec un accent particulier sur les changements climatiques et la gestion des risques et catastrophes naturelles.
  • Contribuer au développement du portefeuille changement climatique et environnement sur les thématiques mentionnés à travers le développement de programme pertinents et la mobilisation de ressources avec les partenaires techniques et financiers et les partenaires bilatéraux et multilatéraux, avec un accent particulier sur les fonds track des fonds mitigation et adaptation du volet changement climatique.
  • Contribuer à la traduction des politiques en projets concrets et assurer le suivi de la mise en ouvre de ces programmes de développement durable au niveau, local et assurer une coordination et une synergie des programmes du PNUD et d’autres programmes similaires en cours dans le pays en ligne avec la déclaration de Paris. 
6. Gérer le portefeuille du changement climatique du Bureau PNUD de Djibouti (80 % de temps). 

 

Competencies

La Responsabilité et Directive :
  • Servir et promouvoir la vision et les buts stratégiques du PNUD

Les Compétences :

  • Reconnaître et répondre aux idées, aux intérêts, et aux inquiétudes d'autres convenablement et donner le crédit aux contributions d'autres

Gestion axées sur les Résultats :

  • Planifier et organiser son travail de manière à produire les objectifs organisationnel

Partenariat et Réseautage :

  • Construire et maintenir des relations stratégiques avec les partenaires clés (internes et externes, bilatéraux, multilatéraux, publique et privées, société civile, etc…).

L'innovation & Jugement :

  • Conceptualiser et analyser les problèmes et challenges pour identifier des défis majeurs, les causes sous-jacentes des problèmes et comment ils s’interconnectent.
  • Développer des approches créatives, pratiques pour surmonter les différents challenges.
  • Développer de nouveaux systèmes et processus, en modifiant ceux existants, pour renforcer des attitudes innovatrices.
Communication :
  • Avoir d’excellent capacités et une maîtrise parfaite de la communication orale et écrite.
  • Avoir  des aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel, multiracial, multiconfessionnel.
  • Respecter les différences culturelles et de religion dans un environnement de travail multiculture.

 

Required Skills and Experience

Education :
  • Etre titulaire d’un Master en Sciences du Changement Climatique, de l’Environnement, de la Terre , Economie en Ressource Naturelle, Science Politique et Science Sociale. 
Experiences et profi : 
  • Avoir au moins 10 années d’expériences dans le domaine requis, sur les questions du risque climatique, de la réduction de la vulnérabilité et du renforcement des capacités. 
  • Expérience dans le partenariat et la mobilisation des nouveaux partenaires et une exigence essentielle.
  • Expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs ou les Agences du SNU est un atout.
    Avoir une expérience dans l’analyse et la formulation de politique sur le changement climatique et autres sujets similaires.
  • Etre familiarisé avec et avoir contribué dans les dialogues et appui-conseils de haut niveau impliquant des membres du gouvernement de haut niveau et d’autres partenaires nationaux.
  • Avoir une connaissance approfondie et une compréhension des débats globaux et internationaux sur le changement climatique et une expérience dans les débats, dialogue et processus environnementaux multilatéraux.
  • Expérience d’appui-conseil sur les méthodologies d’adaptation du changement climatique et le développement de politique d’énergie est un atout majeur.
  • Une expérience et connaissance prouvée de la structure institutionnelle et des cadres stratégiques du pays sur le Changement Climatique est un atout. 

Langues requises : 

  • Connaissance parfaite des langues nationales ainsi que l’Anglais et Français.
Add to My Account
<< Back