<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Assistant de Programme Changement Climatique

Posted
Reference   (Please mention Stopdodo/Environment Jobs in your application)
Sectors Sustainability, Climate, CSR, EMS
Location Djibouti - Africa
Type Temporary / Contract / Seasonal
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 13/01/2011
Company Name United Nations Development Program
Contact Name Human Resources
Website Further Details / Applications
United Nations Development Program logo
Directory Entry : UNDP is the UN's global development network, an organization advocating for change and connecting countries to knowledge, experience and resources to help people build a better life. We are on the ground in 166 countries, working with them on their own solutions to global and national development challenges. For environmental jobs with UNDP visit their website. Or for more environmental jobs search environmentjobs.com
Also Listing:
Description

La promotion du volontariat pour la paix et le développement fait intégralement partie de toutes les affectations des volontaires VNU National. Les Termes de référence doivent exposer les moyens de promouvoir le volontariat pour le développement à travers et tout au long de l’affectation du VU National.
 
Les affectations dans les domaines du Changement Climatique, de la mobilisation communautaire, des droits de l’homme et des affaires civiles ou humanitaires devraient toutes constituer de solides opportunités pour démontrer que le volontariat contribue directement au développement. Pour tous ces domaines de spécialisation, la promotion du volontariat pour le développement ne devrait pas être exprimée uniquement à travers un nombre de points clés dans le modèle des termes de référence mais devrait être clairement intégrée en tant qu’élément de base de ces termes de référence. Il faut que la promotion du volontariat pour le développement, l’engagement dans des activités de volontariat, la construction de partenariats basés sur le volontariat et/ou la mobilisation des communautés locales imprègnent les affectations de volontariat des VNU National et soient mis en œuvre dans le contexte de leurs fonctions.
 
Le volontariat pour le développement est un moyen d’atteindre les objectifs de l’affectation; par conséquent, les termes de référence devraient comprendre des tâches particulières liées à la promotion du volontariat pour le développement et adaptées au poste spécifique. Le programme VNU National encourage l’introduction du Volontariat pour le développement dans tous les domaines de travail des volontaires VNU National mais reconnaît aussi que toutes les missions ne se prêtent pas facilement à la poursuite du volontariat. Pour les termes de référence où le volontariat pour le développement ne peut pas être intégré comme élément de base, nous suggérons l’introduction d’un certain nombre de points clés qui visent à la promotion du volontariat pour le développement tout au long de l’affectation en plus des points clés indiqués dans le modèle des termes de référence. Ces points clés pourraient comprendre :
La construction de réseaux et de relations avec les organisations locales, les groupes ou les individus et le soutien et/ou la participation aux initiatives locales de volontariat ;

L’encouragement, la mobilisation et le soutien aux collègues, aux autres volontaires VNU Nationaux  et aux membres de la communauté locale pour qu’ils participent activement au développement sur une base volontaire ;
L’initiative et/ou la participation dans des groupes de volontaires, y compris en les aidant à partager leurs histoires et leurs expériences sur le site World Volunteer Web ; Un dialogue avec les supérieurs sur la manière dont le volontariat pour le développement peut être intégré dans les affectations et l’introduction des activités de promotion du volontariat pour le développement dans les plans de travail.
 En plus d’intégrer le volontariat pour le développement dans leurs missions, tous les volontaires VNU sont encouragés à promouvoir encore plus le volontariat et à s’engager dans des activités volontaires. Ces tâches sont énumérées dans la section ci-dessous.
 
L’introduction du volontariat pour le développement garantira un plaidoyer plus poussé pour la promotion du volontariat dans le programme et le projet d’affectation et apportera plus de reconnaissance et de légitimité à cet engagement notamment avec les organisations partenaires concernées.
Préambule : Ce poste, pour lequel un recrutement au sein du Programme des Volontaires des Nations Unies est prévu, est basé sur les valeurs du libre arbitre, du dévouement, de l'engagement et de la solidarité qui sont les fondations mêmes du volontariat. Le volontariat bénéficie au volontaire en tant qu’individu. Il engendre d'importantes contributions économiques et sociales. Il participe à l'élaboration d'une société plus homogène et d’un patrimoine en instaurant des rapports de confiance et de réciprocité entre les citoyens.
 
Le Programme des Volontaires des Nations Unies est l'organisation des Nations Unies qui apporte son aide au développement humain durable dans le monde entier à travers la promotion du volontariat et la mobilisation de volontaires. Il sert les causes de la paix et du développement tout en accroissant les chances de participation de tous les individus. Il est universel, assimilant et embrasse l'action volontaire dans toute sa diversité.
 
Le volontariat, qui se présente sous des formes très différentes, est enraciné dans toutes les cultures et traditions. Dans ce contexte, en tant que volontaire des Nations Unies, vous êtes tenu, et nous vous encourageons à le faire, de vous mêler aux volontaires locaux et à transmettre ce concept. Vous êtes sensé considérer vos collègues nationaux comme vos semblables et maintenir ensemble un climat de confiance entre vous, au sein des communautés ainsi que de l’organisation où vous êtes affecté.
 
Les Bureaux de Pays du PNUD reçoivent un nombre croissant de demandes nationales pour une assistance sur la compréhension des implications de changement climatique, sur le développement national et sur la préparation des stratégies intégrées et plans pour anticiper la gestion des défis et des opportunités.
 
Globalement, le PNUD joue un rôle important pour aider les pays à accéder et débourser des financements pour des programmes sur l’environnement et le changement climatique, en tant qu’agence exécutrice des Facilités Globales de l'Environnement Globale (GEF), et en délivrant des initiatives comme MDG Carbone, les Fonds MDG, le Programme Adaptation Afrique, CC-DARE, UN REDD, Carbone Neutre et Climat Territoires Résistants, et le Rapport du Développement Humain de 2007 sur le changement du climat (activités qui totalise plus de 220 million USD).
 
À la lumière de l'urgence croissante de réponses du changement climatique dans chaque programme de pays, le PNUD s’investit pour consolider ses services pour le changement climatique dans tous les pays, en particulier dans les pays en voie de développement (LDCs). Pour assurer un suivi rigoureux et efficace du portefeuille de plus en plus important, le bureau du PNUD est à la recherche d’un professionnel capable d’assurer la mise en œuvre de son portefeuille dans le domaine des changements climatiques et politiques environnementales durables au sein du portefeuille environnement & énergie.

 

Duties and Responsibilities

L’Assistant (e) du changement climatique est recruté pour assister le Spécialiste du changement climatique et fera partie de la communauté qui travaille déjà au niveau national, régional et international, au sein duquel il représentera le PNUD et le système des Nations Unies en général.
 
L’assistant (e) travaille en étroite collaboration avec l’équipe des Opérations, le personnel de projets, des autres agences du SNU, le siège du PNUD et les activités gouvernementales, experts et conseillers techniques, bailleurs de fonds bi et multi latéraux et la société civile, en vue d’assurer la mise en œuvre du programme PNUD. En plus de son intégration dans la structure du bureau PNUD de Djibouti, l’assistant (e) pour le changement climatique travaillera sur la supervision direct du Spécialiste du changement climatique.
 
Sous la supervision directe du Spécialiste du Changement Climatique assura les fonctions suivantes :

  • Renforcer leur connaissance et leur compréhension du concept de volontariat par la lecture de publications VNU et externes ainsi que participer activement aux activités du programme VNU (par exemple aux événements prévus à l’occasion de la Journée Internationale du Changement Climatique ;
  • Se familiariser avec les formes traditionnelles et/ou locales de volontariat dans le pays d’accueil et construire sur ces bases là ;
  • Réfléchir à la nature et à la qualité de l’action volontaire qu’ils entreprennent, y compris en participant à des activités de réflexion suivies ;
  • Contribuer à la rédaction d’articles et/ou comptes-rendus sur les expériences de terrain et les proposer aux publications, sites web, newsletters ou communiqués de presse, etc. des VNUN ;
  • Soutenir le Programme de parrainage des VNUN pour les nouveaux volontaires ;
  • Promouvoir et conseiller les groupes locaux sur l’utilisation du volontariat en ligne ou encourager les individus ou organisations au niveau local à utiliser le service de Volontariat en ligne des VNUN quand cela est techniquement possible ;
  • Assister le Spécialiste du Changement Climatique à la rédaction des lettres de routine ainsi que les comptes rendus des réunions ;
  • Contribuer à la formation sur les procédures NEX ;
  • Préparer des rapports périodiques trimestriels sur l’état d’avancement du projet ;
  • Un rapport final détaillé reprenant toutes les tâches et les recommandations nécessaires ;
  • Collaborer avec les institutions nationales pour les activités liées au changement climatique ;
  • Remplir toute autre tâche qui lui sera confiée dans le domaine de ses fonctions par son superviseur direct.

 

Competencies

Promotion du Volontariat :

  • Dans son domaine de compétence, mettre tout son expertise au service de la promotion du volontariat â travers la réalisation de documents promotionnels et la diffusion d’informations sur le volontariat dans les medias et sur le site Internet du SNU.
  • En tant que Volontaire, se familiariser avec le concept de volontariat en lisant les publications et en prenant part activement aux activités de terrains.
  • S’insérer dans les réseaux dés organisations de volontaires, et construire des relations.
    Produire des articles, sur les expériences de terrain, â travers des publications dans les journaux, sur les sites Web, ou les coupures de presse, etc.

Résultats attendus :

  • Un rapport final quant aux réalisations en matière de volontariat pour le développement au cours de leur affectation, comme par exemple le nombre de volontaires, activités et compétences mobilisés.

 

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre titulaire d’une Licence en Sciences du Changement Climatique, de l’Environnement, de la Terre, Economie en Ressource Naturelle, Science Sociale.

Experiences et profil :

  • Avoir au moins 5 années d’expériences dans le domaine requis, sur les questions du risque climatique, de la réduction de la vulnérabilité et du renforcement des capacités
  • Expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs ou les Agences du SNU est un atout
  • Avoir une expérience dans l’analyse et la formulation de la stratégie sur le changement climatique et autres sujets similaires
  • Expérience d’appui-conseil sur le changement climatique et le développement de politique d’énergie est un atout majeur.

Langues requises :

  • Connaissance parfaite des langues nationales ainsi que l’Anglais et Français.

?

Add to My Account
<< Back